Les Limougeauds disputent ce samedi leur dernier match de la saison, sans enjeu sportif, mais avec une forte valeur pour le public : la semaine prochaine devrait être décisive pour l’avenir du club.
Côté terrain
Demain, à 19h, le Limoges CSP recevra Bourg-en-Bresse. C’est la conclusion d’une saison chaotique pour les joueurs : après un bon début de parcours, ils se voient privés de deux victoires en raison de l’insincérité des comptes présentés aux instances du basket français. Suivent le départ du coach, le licenciement du directeur sportif, et une équipe à deux visages : séduisante à Beaublanc devant les amoureux du club, triste à l’extérieur avec des scores indigestes. Le maintien sportif dans l'élite est finalement assuré en avril.
Ce samedi, on peut espérer voir l’équipe des grands soirs. En conférence de presse d'avant match ce vendredi, le jeune meneur Lucas Beaufort se montre confiant : "Je sais que ça va être ouf, que le public sera au rendez-vous, donc maintenant ce sera à nous de répondre." L’entraîneur Jean-Marc Dupraz confirme : "Le public a supporté cette équipe tout au long de l’année, et la meilleure manière de le remercier, c’est de finir par le meilleur match possible."
Côté coulisses
Après plusieurs saisons marquées par d’importants déficits, le Limoges CSP a jusqu’au 15 mai pour dévoiler les noms de nouveaux investisseurs. Sinon, le club risque de ne pas être engagé en Betclic Elite la saison prochaine. Des réunions ont eu lieu ces derniers jours, des propositions ont été faites. La propriétaire Céline Forte va-t-elle ouvrir le capital ? Va-t-elle lâcher les commandes ? Dans son dernier communiqué officiel, datant du 4 mars, elle promet une annonce "dans les prochaines semaines" et se dit déterminée "à propulser notre équipe vers de nouveaux sommets." Ensuite, plus de deux mois se sont écoulés dans le silence, et de nombreux observateurs craignent de voir le CSP propulsé au contraire vers de nouveaux abîmes.
Au revoir
La rencontre de ce samedi sera donc l’occasion de célébrer des joueurs qui ont su garder la tête haute malgré un climat délétère. Mais beaucoup de supporters auront une même question en tête : ce dernier match sera-t-il aussi l'au revoir de Beaublanc à l’élite du basket Français ?