Samedi nous vous parlions de la colère des pompiers de Limoges face à une décision de leur hiérarchie leur demandant de faire un détour après la plainte d'un habitant importuné par les sirènes. Ladite hiérarchie avait promis de s'exprimer ce lundi 29 avril 2019. C'est chose faite.
Rappel des faits, un habitant de la rue Ernest-Ruben à Limoges s'est plaint auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS87) du bruit des sirènes de pompiers à l'arrivée des véhicules d'intervention au carrefour de sa rue avec celle menant au CHU de Limoges. Préconisant un autre itinéraire permettant d'éviter l'engorgement de circulation de ce carrefour.En réponse, la direction du SDIS 87 a demandé à ses hommes de privilégier un autre itinéraire, donnant ainsi gain de cause au plaignant. Innacceptable pour les syndicats qui expliquent choisir l'itinéraire le plus court et le plus rapide pour porter secours aux victimes.
Comment fait-on si la rue adjacente a la même demande ? On peut très bien prendre notre temps, éteindre les sirènes et les gyrophares… Expliquait samedi Nicolas Corneloup, secrétaire général FO SDIS Haute-Vienne.
Lors du tournage de notre reportage samedi dernier, la direction du SDIS 87 n'avait pas souhiaté communiquer, expliquant qu'elle réservait sa réponse pour ce lundi 29 avril 2019. Ce n'est pas le directeur du SDIS 87 Maxence Jouhannet qui nous a répondu mais le commandant Xavier Laboussol.
Des demandes comme celle ci on en reçoit au moins 5 ou 6 par semaine, chacune est étudiée. [...] en ce qui concerne cette affaire, nous avons effectué des recherches et il s'avère que l'itinéraire jusqu'alors emprunté par les pompiers n'est ni le plus court ni le plus rapide.
La plainte de cet habitant mécontent a selon la direction, tout simplement permis de regarder de plus près ce fameux carrefour, de se rendre compte qu'en effet il présente un goulet d'étranglement aux heures de pointe et de ce fait l'itinéraire qui le traverse n'est pas le plus efficace.
Cela s'est fait par habitude. Les équipes ont l'habitude de passer par ce carrefour qui a l'époque était beaucoup moins étroit, il y a eu des travaux il y a quelques années mais les habitudes n'ont pas été changées.
Le commandant précise qu'il ne s'agit là que de préconisations et pas d'un ordre, le carrefour étant fluide à certaines heures de la journée c'est aux pompiers de choisir l'itinéraire le plus adapté.