C'est un petit événement vécu en ce 15 août par les équipes de l'aquarium de Limoges. Maya, femelle caïman, a pondu 15 œufs. Cela pourrait paraître anecdotique, mais l'espèce est menacée.
Maya, dame caïman, n'est pas contente. Tenue en respect au bout d'une perche, elle se débat, tombe dans l'eau et revient à la charge. Les soigneurs ont beau lui parler et émettre des sifflements rassurants, elle ne décolère pas.
D'ordinaire plutôt statique, à tel point qu'on la croirait en plastique, la femelle semble enragée, motivée par son instinct maternel. Il faut dire que les deux soigneurs de l'aquarium de Limoges où elle est domiciliée sont en train de lui prendre ses œufs. Les visiteurs qui assistent à ce spectacle sont médusés.
Espèce menacée
Onze œufs sont récupérés dans son nid, dans l'angle supérieur gauche de son vivarium. En tout, elle en a pondu quinze. Dérangée par Rio, son compagnon qui squattait le nid, les premiers sont sortis dans l'eau. Hélas, ils sont poreux et les éventuels embryons ont été noyés. Rio chassé, elle a pu pondre plus confortablement les onze autres que les soigneurs sont en train de lui prendre.
Point de cruauté dans cette action, mais les œufs sont précieux. "On fait très attention à mettre une croix au crayon à papier pour mémoriser dans quel sens nous les avons trouvés. Si nous les mettons la tête en bas, l'embryon ne pourra plus profiter de la petite bulle d'air qui se forme au sommet de l'œuf et qui lui permet de respirer. Dans un mois, on pourra déjà les éclairer avec une lampe et voir s'ils comportent des embryons" explique David Branthome, directeur et conservateur de l'aquarium.
Ces éventuelles naissances ne sont pas anecdotiques. Maya et Rio font partie d'une espèce menacée : les caïmans nains de Cuvier, originaires de Guyane. "Ils sont en voie de disparition. C'est un des plus petits crocodiliens qui existent au monde. C'est une espèce qui a besoin d'être conservée. Là, on a la chance d'avoir un couple qui vient d'une naissance sauvage. Ça veut dire qu'on va avoir des petits de F1, c'est-à-dire qu'ils ont une génétique la plus pure possible", avance le directeur de l'aquarium.
Ces petits vont pouvoir être donnés à d'autres zoos ou aquariums pour couper le sang des animaux en captivité depuis plusieurs générations. Tous les zoos et aquarium d'Europe attendent de savoir si on a des petits.
David Branthome,directeur et conservateur de l'aquarium
Les 11 œufs vont être mis dans deux incubateurs à une trentaine de degrés pendant 90 jours. S'ils ont bien été fécondés, on estime que 60% vont aboutir à la naissance d'un petit. Des petits qui développent dans la coquille une dent sur le nez pour pouvoir la percer. Ils resteront à Limoges durant la durée de leur sevrage avant de partir dans d'autres centres de conservation.
En attendant de rencontrer sa progéniture, le père, Rio, chante déjà dans son aquarium pour séduire sa belle. Après la ponte, la femelle est peut-être déjà à nouveau fécondable. Une nouvelle portée pourrait voir le jour dans cinq mois.