Partout en France, la SPA ouvre ses portes ce week-end des 5 et 6 octobre, l'occasion pour l'association de multiplier les adoptions après un nouvel été chargé en abandons. C'est le cas près de Limoges, où le refuge indépendant de Couzeix (Haute-Vienne) est tellement saturé qu'il peine à recueillir de nouveaux résidents.
Entre les mains de Sophie, Ulysse se refait une beauté, celle des grandes occasions. "On raccourcit un peu, on lui refait un peu la tête pour qu'il ressemble à un petit fox," sourit la toiletteuse bénévole. Le croisé fox-terrier de quatre ans, pensionnaire du refuge de Couzeix (Haute-Vienne) se doit d'être présentable pour les portes ouvertes organisées samedi 5 et dimanche 6 octobre par la Société protectrice des animaux (SPA).
Un centre saturé
Ces portes ouvertes sont primordiales pour le centre SPA indépendant de Couzeix : de nouvelles adoptions sont nécessaires, aussi bien pour ses finances que pour désaturer le centre.
Sous les aboiements, le président de la SPA87 fait le tour des boxes. "Là, on a plusieurs animaux - au moins quatre - et l'idéal ce serait d'avoir moins d'animaux pour qu'ils aient une surface de promenade décente," glisse Alain Chartier.
"On souhaiterait pouvoir réaménager les boxes pour pouvoir accueillir plus dignement ces animaux," poursuit-il.
Compte tenu du peu de places qu'il nous reste et du nombre accru d'animaux qui nous sont amenés, qui sont abandonnés ou qui sont retirés pour maltraitance, on a des boxes où les animaux ne devraient pas être aussi nombreux.
Alain Chartierprésident de la SPA87
L’été a été chargé pour les bénévoles : entre juin et août, chiens et chats sont arrivés par centaines, et trop peu ont trouvé une nouvelle famille.
"Nous avons eu moins d'adoptions sur les trois mois de l'été que l'année dernière, seulement quatre adoptions au niveau des chiens. Et énormément d'entrées de chats, près de 300. C'est conséquent," avoue Stéphanie Frugier, directrice de la SPA de la Haute-Vienne.
Un coup de cœur
Agnès a craqué pour Jessy, une petite épagneule abandonnée cet été. "Si elle part avec moi, ce sera le quatrième chien de la SPA que j'adopte. Je pense qu'on va bien s'entendre !" confie cette fidèle, qui vit seule au Dorat (Haute-Vienne).
Après une promenade avec Jessy et quelques jours de réflexion que la SPA demande à chaque futur propriétaire - pour éviter les adoptions compulsives - cette retraitée se décidera peut-être à adopter.
Tout le week-end, la SPA espère multiplier les coups de cœur comme celui-ci. À l'été 2024, près de 8 000 animaux ont été abandonnés en France.
Avec Rémi Carton.