Climat en Limousin d'ici 2050 : à quoi doit-on s'attendre ?

L'association Transitions limousines publie un rapport sur le climat en Limousin à l'horizon milieu et fin du siècle. L'objectif, "dresser un diagnostic territorial" afin de réfléchir à un "plan de transformation de notre économie en Limousin", détaille son co-président.

"Ce document est une vulgarisation des enjeux, accessible librement", explique Nicolas Picard. L'un des deux présidents de Transitions limousines présentait ce lundi 19 juin 2023, sur le plateau de France 3 Limousin, le rapport que son association vient de publier. Dans ce document, les participants aux travaux établissent un diagnostic sur l'état du climat en territoire Limousin à l'horizon 2050, jusqu'à la fin du siècle. L'objectif étant ensuite, à partir de ces résulats régionaux, d'adapter l'activité économique du territoire.

"Quand on regarde les spécificités locales, régionales, on peut mettre autour de la table les acteurs qui vont vivre ces impacts (les entreprises, les associations, les pouvoirs publics, les collectivités locales) et travailler ensemble à comment transformer l‘économie du limousin pour 2025-2050", souligne Eric Boniface, co-président de Transitions limousines.

Reportage. "Transitions limousines" publie un rapport sur le climat en Limousin de 2041 à 2100

durée de la vidéo : 00h01mn42s
L'association Transitions limousines publie un rapport sur le climat en Limousin à l'horizon milieu et fin du siècle. L'objectif, "dresser un diagnostic territorial" afin de réfléchir à un "plan de transformation de notre économie en Limousin", détaille son co-président. ©Laurence Ragon et Jules Boudier - France Télévisions

Quand on parle de changement climatique dans les médias, on voit souvent des cartes, des indicateurs, à l’échelle nationale, parfois européenne voire internationale… Ça paraît lointain. Ce qu’on veut faire, c’est regarder très concrètement à la maille du Limousin.

Eric Boniface, co-président de Transitions limousines

France 3 Limousin

Reportage. Changement climatique : à quoi ressemblera le Limousin en 2050 ?

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Les différents rapports des spécialistes sur le réchauffement climatique confirment les hausses de températures et les conséquences catastrophiques pour la planète. Le Limousin ne sera pas épargné. Voici à quoi il pourrait ressembler dès 2050. ©France 3 Limousin

Le territoire du Limousin, comme à l'échelle internationale, le changement climatique est déjà à l'oeuvre, l'idée est désormais de savoir comment le gérer, indique Nicolas Picard : "Il faut éviter l’ingérable, des jours anormalement chauds conséquents, des stress hydriques conséquents, des débits de cours d’eau réduits de 75%. C’est ça l’enjeu aujourd’hui de réflexion sur Transitions limousines et de proposer des transformations sur notre territoire."

Dans le rapport de l'association, deux scénarios à deux périodes (2041-2070 et 2071-2100) sont envisagés : "Le premier, c’est celui d'une trajectoire modérée des émissions. On n’est pas encore engagé là-dessus. Une seconde (trajectoire) qu’on appelle classique, non réduite", explique le co-président de Transitions limousines sur le plateau de France 3 Limousin.

Des disparités en Limousin

Selon le rapport publié par l'association de fortes disparités intrarégionales existeront. "Le plateau de Millevaches sera touché de manière très différentielle par rapport au reste du Limousin. (...) C’est valable aussi pour le nord de la Creuse, le bassin de Brive..."

Le plateau risque de subir la diminution du nombre de jours de gel et la diminution de l’évapotranspiration. Son paysage peut être amené à changer dans les décennies à venir, explique Nicolas Picard : "notre territoire change déjà aujourd’hui et il changera encore plus vite dans les années à venir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité