L’annonce est parue au journal officiel le 8 janvier. Jean-François Lefebvre était arrivé à Limoges fin 2015.
C’est un décret du 7 janvier et publié le 8 au journal officiel qui l‘annonce : "Par décret du Président de la République en date du 7 janvier 2022, il est mis fin aux fonctions de M. Jean-François LEFEBVRE, directeur général du centre hospitalier universitaire de Limoges (Haute-Vienne), directeur d’hôpital classe exceptionnelle. M. Jean-François LEFEBVRE, directeur d’hôpital classe exceptionnelle, est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de Toulouse (Haute-Garonne)."
Mission difficile ?
Jean-François Lefebvre remplacera Marc Penaud, à la tête des Hôpitaux de Toulouse depuis juillet 2018. La mission semble difficile : selon nos confrères de La Dépêche, "en comptant les trois directeurs par intérim, le CHU de Toulouse aura vu 7 directeurs à sa tête depuis 2012." Toujours selon nos confrères, la chambre régionale des comptes avait souligné en 2020 que ces changements témoignaient "d'un contexte d'exercice difficile, caractérisé par la nécessité de gérer une contrainte budgétaire accrue dans un climat social particulièrement tendu".
Elément plus positif : le CHU de Toulouse est par ailleurs en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine "Le Point" en 2021.
Du travail à Limoges
Jean-François Lefebvre était arrivé au CHU de Limoges fin 2015. Il était aux commandes pendant l’important chantier de construction et de mise en service de l’hôpital Dupuytren 2 et bien sûr depuis le début de la crise du Covid.
On ne connaît pas encore le nom de la personne qui lui succèdera, et qui devra prendre en charge la suite de la rénovation du CHU. Il faudra aussi affronter des sujets brûlants comme le recrutement de soignants ou la situation des urgences.