Retour à la Coupe d’Europe pour le Limoges CSP, après son renversant succès face à l’ASVEL. Ce mardi 6 décembre, chez les Catalans de Manresa, pris dans une spirale de défaites, une victoire permettrait aux hommes de Massimo Cancellieri de continuer à croire à un futur dans cette compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque l’équipe de Manresa s’est présentée sur le parquet de Beaublanc, le 4 novembre dernier, c’est peu dire que Limoges était en train de vivre un début de saison cauchemardesque, trois défaites d’affilées en Championnat, dont une très lourde à peine deux jours avant, chez le rival honni Pau-Orthez.

Et la victoire des visiteurs, 73-76 ce soir-là, n’avait pas été loin de plonger le club limougeaud dans la crise, et de considérablement fragiliser la position de son entraineur italien… 

Mais depuis, les dynamiques se sont totalement inversées. 

Si le CSP s’est par la suite de nouveau incliné deux fois dans ses joutes continentales, il s’est au contraire relancé en Championnat, avec des victoires tonitruantes, à Monaco, ainsi que contre Dijon et l’ASVEL notamment.

Dans le même temps, si les Catalans battaient Riga et Benfica en Ligue des Champions, ils s’effondraient en Liga, perdant six de leurs sept dernières rencontres ! 

C’est donc, sinon avec confiance, du moins avec envie que Limoges peut aborder ce déplacement.

D’autant plus que, malgré ses trois défaites initiales dans cette compétition, le CSP a toujours son avenir entre les mains. 

La victoire contre Riga (80-53, le 23 novembre), couplée aux résultats de la double-confrontation Manresa-Benfica (une victoire chacun) a en effet contribuée à laisser les Limougeauds en vie dans cette phase de poule de la Ligue des Champions. 

Si rien n’est fait, une victoire en Espagne ce mardi, puis une autre au Portugal le 20 décembre prochain, garantiraient aux hommes de Massimo Cancellieri de se qualifier pour le second tour. 

Et c’est paradoxalement des lacunes affichées lors des dernières victoires, que vient peut-être le plus grand espoir du CSP.

Si l’on prend le match contre l’ASVEL… En mode dernier quart-temps, quand Limoges a marché sur son adversaire, l’équipe est quasi injouable.
Mais elle fut aussi menée un temps de 18 points. Et c’est là que sa marge de progression est énorme.

En diminuant ses erreurs, en limitant ses carences défensives et en renouvelant ses prouesses offensives, Limoges aurait tous les atouts pour s’offrir cette qualification et continuer à briller en Championnat, alors que son déplacement en Espagne marque pour le club le départ d’une série de quatre matchs à l’extérieur. 

Début de réponse ce mardi 6 décembre, à partir de 20h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information