Le retour des Gilets Jaunes à Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse
Une vingtaine de Gilets Jaunes a investi le rond-point de Grossereix à Limoges sans entraver la circulation
Une vingtaine de Gilets Jaunes a investi le rond-point de Grossereix à Limoges sans entraver la circulation © FTV - Nassuf Djailani

Une vingtaine de Gilets Jaunes était sur le rond-point de Grossereix à Limoges ce samedi 16 octobre après-midi. Pas de blocage de la circulation mais une protestation grandissante contre l'augmentation des prix de l'énergie.

Certes, ce n'était pas l'affluence du début du mouvement des Gilets Jaunes de novembre 2018 mais les manifestants de ce samedi 16 octobre comptent bien se faire entendre.

Ce samedi après-midi, ils étaient une vingtaine sur le rond-point de Grossereix, en zone industrielle nord de Limoges. Voitures et camions ont pu passer sans encombre, les Gilets Jaunes étaient là pour rappeler leur ras-le bol de l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Pour la hausse du carburant, ce sont les petits travailleurs qui habitent à la campagne et travaillent pour un smic qui vont être le plus impactés. Pour se chauffer aussi, cela va devenir difficile vu la hausse du prix du gaz et de l'électricité !

Alain, Gilet Jaune de la première heure

Comme un air de déjà-vu...

A l'hiver 2018, l'annonce de la hausse des prix du carburant avait enclenché ce mouvement social mobilisant pendant plusieurs mois des dizaines de milliers de manifestants dans toute la France. Augmentation des prix à la pompe, des tarifs du gaz, de l'électricité, les revendications n'ont pas changé et se sont même étendues pour Alain, Gilet Jaune de la première heure :

Ce sont les mêmes revendications qui portent sur le pouvoir d'achat, la répartition des richesses...Je suis toujours contre la suppression de l'Impôt sur la Fortune...

Des Gilets Jaunes qui souhaitent relancer leur mouvement mis en veille en se mobilisant chaque samedi. Les annonces de Jean Castex du chèque énergie pour les plus modestes, du gel ou de la limitation des tarifs règlementés du gaz et de l'électricité suffiront-elles à limiter la grogne sociale, l'avenir le dira...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.