Le nouveau POLT, qui circulera à partir de fin 2025, est enfin en cours de fabrication. Les premières rames "Oxygène" sont assemblées en Espagne. A partir de septembre 2023, elles seront produites en Alsace.
Le vendredi 3 mars, Jean Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, indiquait que la fabrication du nouveau POLT avait pris du retard. Les 28 rames commandées pour les lignes Paris-Limoges et Paris-Clermont devaient arriver fin 2023. Il faudra attendre fin 2025 et 2026 pour assister à leur mise en service.
Comme toutes les autres entreprises industrielles, la société espagnole CAF a en effet accumulé les retards depuis 2020.
La crise de la COVID a décalé les projets industriels à cause de l'absentéisme. La CAF nous dit aussi qu'elle a été victimes de problèmes d'approvisionnement. Un certain nombre de pièces ne sont pas arrivées. C'est malheureusement ce qui explique le retard de ces nouvelles rames très attendues par les habitants du Limousin et de l'ensemble de la ligne POLT.
Jean Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Alain Picard, actuel directeur général de CAF France, confirme ces propos et indique que les deux premières rames sont actuellement en cours d'assemblage dans l'usine espagnole de Beasain.
En septembre 2020, Francis Nakache, son prédécesseur, indiquait à France 3 Limousin que la fabrication se ferait à Bagnères-de-Bigorre. Mais depuis, la situation a évolué. CAF France a racheté un site Alsthom à Reichshoffen (Alsace).
A partir de septembre 2023, Alain Picard confirme que la fabrication du POLT se fera bien à Reichshoffen. Une rame devrait sortir de l'usine toutes les 3 semaines.
Selon Gilles Dansart, rédacteur en chef de la lettre d'information Mobilettre, "l'assemblage n'est pas le plus compliqué. C'est l'ingénierie qui prend le plus de temps."
Les 7 premiers trains seront fabriqués en Espagne. Nous avons ensuite choisi de fabriquer les trains destinés au marché français sur le territoire national. C'est un choix industriel.
Alain Picard, directeur général de CAF France
Un train nouvelle génération
Les rames "Oxygène" pourront rouler jusqu'à 200 km/h. Elles seront insonorisées, climatisées et équipées avec des prises USB qui vous permettront de recharger votre ordinateur portable ou votre téléphone.
Ces trains auront l'avantage de ne pas pouvoir tomber en panne. La motorisation sera en effet répartie tout au long de la rame. Si par malheur, un moteur tombait en panne, les autres pourraient le suppléer.
Ce mardi 14 mars à 23h15, l'émission enquête de région Nouvelle Aquitaine sera consacrée aux transports. Elle s'intitule "les rails de la colère"