Un peu plus d’un mois après la série d’actes de vandalisme et de cambriolage dans le centre-ville de Limoges, une opération communication a été organisée ce jeudi 5 février 2023 pour rassurer les commerçants.
Des vitrines fracassées et des caisses vidées en pleine nuit. La fin d’année a été émaillée d’une série de délits chez des commerçants du centre-ville de Limoges. Mais ce jeudi 9 février 2023, le calme semble revenu dans l’ex-capitale du Limousin.
La visite officielle, organisée conjointement par les services de la ville et la préfète de la Haute-Vienne, se déroule donc très tranquillement. L’objectif est avant-tout de rassurer les commerçants, dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, en détaillant les réponses apportées à ces actes.
Première mesure, le nombre de patrouilles de police a été augmenté depuis le début de l’année. Deuxième mesure, annoncée aujourd’hui, le nombre de caméras dans la ville va lui aussi grimper : de 186 à 210.
On a un programme de vidéo-protection sur toute la ville qui se construit progressivement. On a 300 000€ qui depuis 5 ans ont été mobilisés sur le développement de la vidéo-protection sur Limoges.
Fabienne BalussouPréfète de la Haute-Vienne
Ces nouvelles caméras seront installées avenue du Général-Leclerc, dans le quartier prioritaire du Val de l’Aurence et à Beaublanc.
3e annonce, cinq postes d’officiers de police judiciaire sont actuellement en cours de recrutement.
Dans la foulée, les pouvoirs publics ont également annoncé le placement en garde à vue de deux jeunes de 16 ans qui seraient impliqués dans les dégradations et le cambriolage du magasin Lothaire en début d’année.
Récit : Noëlle Vaille et Emmanuel Denanot.