VIDÉO. Limoges : des mesures annoncées après la série de délits dans des commerces en fin d'année

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Les patrouilles de police sont plus nombreuses dans le centre-ville.
Entre la coupe du monde de football et le passage à la nouvelle année, le centre ville de Limoges a été victime d’actes de vandalisme et de cambriolage. Aujourd’hui la préfète de la Haute-Vienne et le maire de Limoges sont allés à la rencontre des commerçants pour annoncer des mesures de sécurité. Intervenants : Ryan Fontaine-Conjaud, président des commerces rue Adrien-Dubouché; Isabelle Devalois, commerçante; Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne. Reportage d'E. Denanot et Frédérique Bordes@France3 Limousin ©France 3 Limousin

Un peu plus d’un mois après la série d’actes de vandalisme et de cambriolage dans le centre-ville de Limoges, une opération communication a été organisée ce jeudi 5 février 2023 pour rassurer les commerçants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vitrines fracassées et des caisses vidées en pleine nuit. La fin d’année a été émaillée d’une série de délits chez des commerçants du centre-ville de Limoges. Mais ce jeudi 9 février 2023, le calme semble revenu dans l’ex-capitale du Limousin.

La visite officielle, organisée conjointement par les services de la ville et la préfète de la Haute-Vienne, se déroule donc très tranquillement. L’objectif est avant-tout de rassurer les commerçants, dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, en détaillant les réponses apportées à ces actes.

Première mesure, le nombre de patrouilles de police a été augmenté depuis le début de l’année. Deuxième mesure, annoncée aujourd’hui, le nombre de caméras dans la ville va lui aussi grimper : de 186 à 210.  

On a un programme de vidéo-protection sur toute la ville qui se construit progressivement. On a 300 000€ qui depuis 5 ans ont été mobilisés sur le développement de la vidéo-protection sur Limoges.

Fabienne Balussou

Préfète de la Haute-Vienne

Ces nouvelles caméras seront installées avenue du Général-Leclerc, dans le quartier prioritaire du Val de l’Aurence et à Beaublanc.

3e annonce, cinq postes d’officiers de police judiciaire sont actuellement en cours de recrutement.

Dans la foulée, les pouvoirs publics ont également annoncé le placement en garde à vue de deux jeunes de 16 ans qui seraient impliqués dans les dégradations et le cambriolage du magasin Lothaire en début d’année.

Récit : Noëlle Vaille et Emmanuel Denanot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information