Limoges : des panneaux publicitaires ciblés par Extinction Rebellion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Jegat .

Une cinquantaine d’affiches publicitaires a été retirée du centre-ville dans la nuit de jeudi à vendredi par des activistes du mouvement Extinction Rebellion, alors qu’un décret visant l’interdiction des publicités lumineuses la nuit entre en vigueur ce 7 octobre.

Des panneaux lumineux vides, et des tags sur le sol avec cette inscription : “Nous sommes la nature qui se défend”. Jeudi soir, des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont mené une action anti-pub dans les rues de Limoges, en retirant une cinquantaine d’affiches publicitaires du centre-ville, dont une partie de celles exposées sur les panneaux lumineux des abribus de la STCL, propriétés de l'enseigne JCDecaux.

“La publicité est le premier maillon de la surproduction, assise d’un système énergivore et écocidaire.” justifie la branche limougeaude du mouvement. Dans un communiqué, elle détaille les raisons de son passage à l’acte. “En colonisant nos imaginaires, elle nous pousse à désirer des biens dont nous n'avons pas la nécessité, créant chez nous la frustration. Cette incitation permanente à la surconsommation, pour écouler une production polluante, ne doit plus nous être imposée. Préférez-vous des panneaux publicitaires ou des arbres fruitiers dans nos rues ? C'est à nous de décider de l'usage de l'espace public.” 

Oui, nous avons besoin de nous chauffer l’hiver. Non, nous n’avons pas besoin des objets présents sur ces panneaux lumineux.

Extinction Rebellion Limoges

Désobéissance civile non violente

Ces derniers mois, les actions visant les publicités lumineuses se sont multipliées dans les grandes villes françaises, poussant le gouvernement à réagir. Un décret entre en application ce vendredi 7 octobre pour les interdire entre une heure et six heures du matin partout en France. Un décret que la Ville de Limoges va suivre pour son éclairage publicitaire, mais qui ne concerne pas les abribus... Contacté, JCDecaux n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Créé au Royaume-Uni en 2018, le mouvement Extinction Rebellion s’est rapidement étendu au monde entier. Il revendique l’usage de la désobéissance civile non violente comme moyen d’action sur les pouvoirs publics.

Au moins d’août, ce sont eux qui ont planté des légumes dans les trous des golfes de la Porcelaine et de Saint-Lazare pour dénoncer l’arrosage des greens en période de sécheresse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité