L'enseigne de restauration rapide devrait s'installer Place de la République. Une nouvelle qui ne réjouit pas tous les limougeauds. Impuissante, la ville espère canaliser les nuisances que pourraient générer la chaîne de restaurant.
« Ici on est sur un cadre associé à la restauration traditionnelle, c'est plutôt malvenu. Je comprends que certains s'opposent à leur installation ».
L'enseigne de restauration rapide KFC n'est pas au goût de tous les limougeauds et limougeaudes qui passent quotidiennement place de la République.
Une place en mutation
D'autres enseignes comme McDonald's, Quick ou O'Tacos sont déjà implantées dans la ville, mais cette fois-ci, l'enseigne spécialiste de poulet frit remplacera une partie de l'imposant Café de la République, un restaurant qui surplombe la place en plein cœur de Limoges.
Une image de la ville qui dérange les restaurateurs même si ces derniers ne considèrent pas ces chaînes de restauration rapide comme des concurrents directs : « Je pense que cette place mériterait une autre enseigne, plus dans nos attentes, disons » , regrette Alain Guillout, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Haute-Vienne.
« Ce n'est pas le fait que ce soit une chaîne, c'est plutôt le fast-food qui n'est pas approprié sur une place centrale à Limoges ».
Alain GUILLOUT, président de l'UMIH 87
Un loyer trop coûteux
Réputée dans les années 1970-2000 pour ses boutiques chics, entièrement rénovée depuis 2020, la place de la République change progressivement d'apparence mais le coût du loyer reste élevé : 380 000 euros pour reprendre une partie du fonds de commerce du Café de la République, y ajouter environ 100 000 euros de loyers annuels sans compter les coûts salariaux.
Face à de tels tarifs, la municipalité est impuissante: « Si nous avions pu avoir un restaurant étoilé, nous aurions été comblé (...) Sur une fréquence de 2 à 3 ans, on a beaucoup changé de restaurateurs à cet emplacement : il y a une difficulté économique. (KFC) est une enseigne qui a des moyens plus importants donc effectivement elle est plus équipée pour absorber le coût du loyer », explique Rémy Viroulaud, adjoint au maire chargé des commerces et de l'artisanat.
La mairie de Limoges cherche un compromis
Place de la République, quelques passants se résignent : « Moi perso c'est pas ma tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts, tous les budgets, personnellement je n'irai pas, mais pas de là à contester ce mode de restauration : non. On a le choix d'y aller ou de ne pas y aller... ".
Question budget, les étudiants rencontrés sur la place se réjouissent : « En terme financier pour un étudiant, c'est un avantage ».
Autre avantage selon un communiqué de l'enseigne : « L'ouverture d'un restaurant KFC représente de nombreuses opportunités pour les territoires dont notamment la création d'en moyenne 40 emplois par restaurant ouvert ».
Si cette installation se confirme, un arrêté devrait voir le jour a anticipé la municipalité, afin de limiter les nuisances sonores et l'afflux de livreurs sur la place.
Reportage de Noa Thomas et Frédérique Bordes