Trente-huit ans d'existence, retour sur l'ambition de ce festival qui met en lumière les artistes des pays francophones. Les Zébrures assument pour cet automne de prendre une place plus forte encore dans l’émergence de nouveaux spectacles.
Ils avaient imaginé, ensemble, un espace qui pourrait réunir différents artistes exerçant leur pratique théâtrale au delà des frontières; un espace qui verrait le jour dans le Limousin et non pas à Paris, dans le droit fil de la décentralisation.
Eux c'étaient Monique Blin et Pierre Debauche, alors directeur du Centre Dramatique National du Limousin. De leur passion commune, le théâtre, naît le festival les Francophonies en 1984. Aujourd'hui rebaptisé « Zébrures », l’événement mêle théâtre, danse, musique sur le thème de la francophonie dans le monde. Trente-huit ans plus tard, le festival orphelin de ses fondateurs, rend hommage mardi 20 septembre à Monique Blin, décédée le 26 janvier 2022.
La francophonie plurielle
Pierre Debauche tenait à mettre à l'honneur ces Francophonies indépendantes, plurielles, postcoloniales, où la langue française parlée aussi bien au Congo, au Tchad, au Québec ou en Belgique mue au gré du temps et de la culture de chacun des pays qui la pratique.
Les Francophonies, ce sont deux rendez-vous annuels au printemps et en automne, où des artistes venus du monde entier font village à Limoges.
"Le limousin a souvent été comparé a une île continentale qui permet de rassembler, créoliser plein de gens, de modes de vie et de pensées en un centre nerveux qui va irriguer le monde francophone et ça va devenir un rendez-vous, une scène d'un monde international", raconte Richard Madjarev, écrivain et organisateur du festival de polars « Vins noirs ».
Parmi les artistes qui ont marqué ce haut-lieu de la culture francophone, l'écrivain congolais Sony Labou Tansi, le dramaturge libano-québecois Wajdi Mouawad qui dirige aujourd'hui le théâtre national de la Colline à Paris, ou encore le québécois Robert Lepage, de grands noms de la littérature mondiale.
L'ADN de la francophonie c'est le zèbre, où le noir éclaire le blanc et le blanc éclaire le noir. Et les deux ensemble, c'est très joli
Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Zébrures
Les zébrures c'est aussi l'ambition de promouvoir des auteurs et autrices en création, d'encourager l'échange et la fraternité. "C'est le lieu où l'on trouve l'inédit, où l'on ose regarder en bas. Regarder en bas, c'est planter, c'est semer . Il y a des gens qui regardent en haut, qui récoltent. Et bien nous, on regarde en bas on découvre les artistes", explique fièrement le directeur des Zébrures Hassane Kassi Kouyaté.
Cette année, les Francophonies s'installent en centre-ville de Limoges du 21 septembre au 1er octobre 2022.
Le programme de l'édition 2022
- Danse. À Nos Combats, chorégraphie participative de Salia Sanou, place de la République, mercredi 21 septembre, 18 h 00, et jeudi 22 septembre, 18 h 30 (gratuit).
- After musical. Foyer de l’Opéra : à 22 h 30, mercredi 21 septembre Isaac ; jeudi 22 septembre DJ set & Match ; vendredi 23 septembre Kosh, samedi 24 septembre CUE (gratuit).
- Jeune Public. Tout dépend du nombre de vaches, un spectacle sur l’histoire du Rwanda, à voir dès 7 ans. Place de la République, samedi 24 septembre et mercredi 28 septembre 15 h 00 (gratuit).
- En pratique. Billetterie, accueil du public (voir ci-dessous) - tarifs des spectacles payants de 18 à 8 € - réservations 05.55.33.33.67, billetterie@lesfrancophonies.fr ou en ligne sur www.lesfrancophonies.fr ou retrouver aussi le programme détaillé.