Le tribunal de grande instance de Limoges a rendu officiellement sa décision ce 8 janvier 2020 sur l'avenir du LFC (Limoges Football Club). La liquidation judiciaire a été prononcée. Un nouveau club est déja en cours de création.
Limoges tourne la page de son club historique. Le LFC a été placé en liquidation judiciaire ce 8 janvier 2020 par le tribunal de grande instance. L'activité est maintenue jusqu'au 31 janvier.
Une autre structure est en cours de création et devrait prendre le relais dès février. Déjà évoqué en décembre 2019, on en sait un peu plus sur le projet.
Nouveau nom, nouveaux dirigeants
L'association s'appelera Limoges Football et le club prendre le nom de "Le FC". La réflexion a été menée en concertation avec la municipalité de Limoges qui pourrait garantir une part du budget. Budget sur lequel, pour le moment, les porteurs du projet ne souhaitent pas communiquer. "Il a évidemment été revu à la baisse par rapport à au LFC". Sylvie Rozette, adjointe aux sports à la ville de Limoges, évoque une enveloppe de 150 000 euros.L'association est une association sportive "classique" avec tout de même plusieurs particularités. Les adhérents devront s'acquitter d'une cotisation, 250 membres se seraient déjà inscrits. La structure comptera également des membres de droits, exemptés de cotisation : les joueurs et les dirigeants.
La gouvernance du club sera assurée par 5 personnes. Le directoire sera ainsi composé :
- Jean-Paul Destampes, chef d'entreprise à Chabanais (Charente)
- Gérard Pelletier, ancien directeur commercial chez Legrand
- Thomas de Rouvray, ancien concessionnaire automobile Opel à Limoges
- Jean-Jacques Bois, ancien joueur du LFC, assureur
- Michel Robert, expert comptable à la retraite
Quelques détails à régler
La nouvelle association espère évidemment récupérer les droits sportifs des équipes première, jeunes et féminines. Cette décision appartient à la FFF.Avec cette liquidation du LFC, l'équipe première conservera les résultats obtenus en première partie de saison (les matches aller) mais devra déclarer forfait pour les matches retour. En fin de saison, la Ligue devra statuer sur le classement de l'équipe.