Après une édition réduite pour des raisons budgétaires en 2023, le salon Lire à Limoges revient les 21, 22 et 23 juin prochains. La manifestation qui fêtera cette année ses 40 ans accueillera plus de 200 auteurs.
La 40ᵉ édition du salon littéraire Lire à Limoges se déroulera du 21 au 23 juin 2024 sous la présidence de l’auteur et journaliste Sorj Chalandon. Après une édition réduite en 2023 pour des raisons économiques, la manifestation reprend du volume, sans revenir à sa version originale. Le nombre d’auteurs, divisé par deux l’an dernier, a donc été revu à la hausse. Cette année, ils seront 210.
C’était le gros point faible l’an dernier. 210 auteurs, c'est mieux, mais ça n’est pas encore suffisant. Il en faudrait au moins 250.
Franck LinolEcrivain et habitué de "Lire à Limoges"
L’auteur historique de la manifestation regrette l’ancienne organisation qui réunissait 300 auteurs et permettait aux maisons d’édition de présenter plus d’auteurs : "certains auteurs pourtant bien implantés dans le paysage littéraire du Limousin, comme Yves Aubard, ne pourront toujours pas être là. Limoges a été dans le top dix des salons du livre grâce aux nombres d’auteurs, leur qualité et la fréquentation. L’an dernier, il y a eu moins de public que les autres années".
De son côté, la ville de Limoges, qui organise la manifestation, est plus enthousiaste.
Lire à Limoges promet une édition enrichie avec de nouvelles tonalités autour du livre, pour une entrée réussie dans l’été.
Muriel Jasniak-LaskarConseillère municipale déléguée à l’organisation de "Lire à Limoges"
Comme les années précédentes, ces auteurs issus de tous les genres (littérature classique, polar, BD, etc.) iront à la rencontre du public grâce aux nombreux entretiens, conférences et autres masters classes organisés autour de thèmes variés et d’actualité.
Côté organisation
Pour cette nouvelle édition, la municipalité a choisi de conserver les deux lieux qui avaient déjà accueilli Lire à Limoges l’an dernier. La patinoire va donc recevoir à nouveau les auteurs pour les séances de dédicaces. Elle accueillera aussi les ateliers gratuits pour les plus jeunes. C’est également là que seront installés les stands des éditeurs. Très inquiets l’an dernier à cause de la nouvelle organisation, ils abordent l'édition 2024 plus sereinement.
On a bien débriefé avec la mairie pour voir tous les axes qu’il y avait à améliorer, comme rendre la patinoire un peu plus chaleureuse, et on est plutôt contents, car on a l’impression d’avoir été entendus.
Jean-Michel GilletDirecteur de la librairie Anecdotes
Fortes de cette expérience, les trois librairies historiques de Limoges (Page et Plume, Rêv’en pages et Anecdoctes) vont innover cette année en mutualisant leurs moyens pour le salon : « les achats, les ventes et les commandes vont être regroupés dans un pôle d’encaissement qui sera situé à la sortie, poursuit Jean-Michel Gillet. Comme cela, les lecteurs pourront se balader et payer à la fin ».
Dans le même esprit, un nouvel agencement de la patinoire permettra de réunir les auteurs par thèmes. La signalisation à l’extérieur a été également prise en compte.
Le second lieu de la manifestation sera le centre culturel Jean-Gagnant. En plus de sa proximité géographique avec la patinoire, cette salle communale dispose d’un auditorium de 350 places et d’un amphithéâtre de 80 places. C’est donc dans ce lieu que se tiendront les principales animations et temps forts de cette 40ᵉ édition.
Ce site a de nouveau été choisi par la ville car il permet d’offrir un confort aux amoureux de la lecture que ce soit en matière de son, d’assise et en jauge d’accueil.
La mairie de Limoges
Côté nouveauté, la municipalité annonce l’installation d’un village de food trucks dans les espaces verts aux abords de la patinoire, pour permettre aux visiteurs de se restaurer entre deux rendez-vous.
Quelques temps forts
- Hasard du calendrier, cette 40ᵉ édition de Lire à Limoges s’ouvre le jour de la fête de la musique. Pour marquer l’évènement, un rendez-vous original sera proposé au public. Il s’agit d’un spectacle de lectures musicales autour du polar, animé par Franck Linol et Patrick Granger. Au centre Jean-Gagnant, vendredi 21 juin, 20h.
- Le service culturel de l’Université proposera un concert avec le pianiste-compositeur André Manoukian et la chanteuse grecque Dafné Kritharas. Cette rencontre sera accompagnée par les 200 choristes du chœur universitaire. À l'Opéra de Limoges, samedi 22 juin, 20h.
L'intégralité du programme est disponible sur le site de la manifestation.