Marchés de Noël à Limoges : un bilan contrasté

Publié le
Écrit par Annaick Demars
Du 1er au 31 décembre 2021, trois marchés de Noël ont proposé artisanat et produits régionaux rue Jean-Jaurès, au jardin d’Orsay et ici place de la République
Du 1er au 31 décembre 2021, trois marchés de Noël ont proposé artisanat et produits régionaux rue Jean-Jaurès, au jardin d’Orsay et ici place de la République © M. Guigné / France télévisions

Durant tout le mois de décembre, trois marchés différents ont été installés à Limoges pour les fêtes. Malgré un démarrage difficile, le bilan final est plutôt positif. La fréquentation n'a pas retrouvé les niveaux d'avant-Covid mais le ressenti des commerçants est satisfaisant.

Place de la République, rue Jean-Jaurès et dans le jardin d'Orsay : c'est sur ces trois sites que les différents marchés de Noël ont proposé artisanat et produits régionaux du 1er au 31 décembre 2021 à Limoges. 

C'est la première édition complète du marché de Noël depuis l'irruption du Covid dans nos vies : en effet, en 2020, les festivités avaient été réduites à cause des mesures sanitaires. Si les chiffres ne seront officiellement connus qu'autour du 10 janvier, le régisseur qui officie depuis plusieurs années sur le marché estime qu'il y a bien une baisse de fréquentation par rapport au marché de 2019, même si le ressenti est globalement positif cette année.

On a eu un début un peu inquiétant avec de mauvaises conditions météo et des incertitudes sur les mesures sanitaires mais à partir du 10 décembre on a retrouvé l’engouement, le plaisir, et une bonne fréquentation. C’est une satisfaction plutôt générale, notamment pour la restauration.

Xavier Marbouty, régisseur du marché de Noël

"C'était surprenant, explique Raphaël Soulivet, traiteur sur les marchés à Royan, les gens nous attendaient, ils étaient contents et on a été surpris par le nombre de clients. Le chiffre d'affaires est moindre que les années précédentes mais il est correct".

De nombreuses animations 

La patinoire, le manège-sapin ou encore les illuminations sur l'église Saint-Pierre ont permis de faire venir les habitants de Limoges et même des environs. 

Un bilan qui reste contrasté en fonction des lieux de passage. Ainsi, le 23 décembre les producteurs et artisans présents sur le site du Jardin d'Orsay évoquaient une baisse de la fréquentation par rapport à 2020. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.