Durant tout le mois de décembre, trois marchés différents ont été installés à Limoges pour les fêtes. Malgré un démarrage difficile, le bilan final est plutôt positif. La fréquentation n'a pas retrouvé les niveaux d'avant-Covid mais le ressenti des commerçants est satisfaisant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place de la République, rue Jean-Jaurès et dans le jardin d'Orsay : c'est sur ces trois sites que les différents marchés de Noël ont proposé artisanat et produits régionaux du 1er au 31 décembre 2021 à Limoges. 

C'est la première édition complète du marché de Noël depuis l'irruption du Covid dans nos vies : en effet, en 2020, les festivités avaient été réduites à cause des mesures sanitaires. Si les chiffres ne seront officiellement connus qu'autour du 10 janvier, le régisseur qui officie depuis plusieurs années sur le marché estime qu'il y a bien une baisse de fréquentation par rapport au marché de 2019, même si le ressenti est globalement positif cette année.

On a eu un début un peu inquiétant avec de mauvaises conditions météo et des incertitudes sur les mesures sanitaires mais à partir du 10 décembre on a retrouvé l’engouement, le plaisir, et une bonne fréquentation. C’est une satisfaction plutôt générale, notamment pour la restauration.

Xavier Marbouty, régisseur du marché de Noël

"C'était surprenant, explique Raphaël Soulivet, traiteur sur les marchés à Royan, les gens nous attendaient, ils étaient contents et on a été surpris par le nombre de clients. Le chiffre d'affaires est moindre que les années précédentes mais il est correct".

De nombreuses animations 

La patinoire, le manège-sapin ou encore les illuminations sur l'église Saint-Pierre ont permis de faire venir les habitants de Limoges et même des environs. 

Un bilan qui reste contrasté en fonction des lieux de passage. Ainsi, le 23 décembre les producteurs et artisans présents sur le site du Jardin d'Orsay évoquaient une baisse de la fréquentation par rapport à 2020. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information