Invités de Dimanche en Politique sur France 3 Limousin le 22 avril 2018, les députés LREM de Haute-Vienne Marie-Ange Magne et Jean-Baptiste Djebbari ont émis le souhait d'une liste LREM aux municipales de 2020 à Limoges. Ils ont aussi commenté l'actualité sociale et parlementaire de la semaine.
Pour ce Dimanche en Politique du 22 avril 2018, Annaïck Demars reçoit deux députés LREM de Haute-Vienne :
- Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la 2ème circonscription de Haute-Vienne et rapporteur du projet de loi sur la réforme de la SNCF
- Marie-Ange Magne, députée LREM de la 3ème circonscription de Haute-Vienne et rapporteure spéciale de la commission des finances en charge du dossier du financement de l’audiovisuel public.
Je souhaite qu'il y ait une liste LREM à Limoges pour les élections municipales de 2020, emmené par quelqu'un qui ne sera pas moi, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, soutenu par Marie-Ange Magne qui insiste, elle aussi, sur la nécessité d'une liste macroniste, et surtout d'un projet pour la Ville de Limoges.
Parmi les dossiers abordés dans l'émission, la réforme SNCF adoptée à une écrasante majorité le 17 avril à l'Assemblée nationale et dont Jean-Baptiste Djebbari est le rapporteur. Ce mandat lui vaut une importante présence médiatique nationale malgré des débuts laborieux dans l'hémicycle. L'ancien pilote est revenu sur les avancées sociales apportées notamment par la CFDT dans le texte, tout en dénonçant une forme de "posture médiatique" de certains syndicats.
Il voit également dans l'ouverture à la concurrence -à laquelle le président PS de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset est favorable- une vraie chance pour les lignes régionales :
Le réseau de Nouvelle-Aquitaine est en très mauvais état et il est très dense. Par exemple, entre Limoges et Brive via Saint-Yrieix, vous prenez le TER de Limoges à Saint-Yrieix puis le TER entre Objat et Brive et au milieu vous prenez un car. Partout où l'ouverture à la concurrence a été faite, notamment en Allemagne, vous avez des opérateurs français comme Transdev qui sont arrivés avec des modèles économiques moins coûteux, qui ont mis en place des horaires adaptés avec un coût de 20 à 30 % moins cher, ça a pu régénérer un certain nombre de petites lignes.
Concernant le délicat dossier du financement de l'audiovisuel public pour lequel elle s'était rendue à France 3 Limousin et France Bleu Limousin, Marie-Ange Magne a démenti le chiffre de 500 millions d'euros d'économies d'ici 2022 avancé le 12 avril par le journal les Echos.
Il faut travailler sur internet, sur le "data", a-t-elle détaillé, il va falloir réorienter des compétences dans l'audiovisuel public mais on ne travaille pas sur des suppressions d'emplois, pour l'instant ce n'est pas à l'étude pour la Ministre.
Sur la réforme des institutions qui prévoit une baisse de 30% du nombre de parlementaires en France, les deux élus ont confirmé que le Limousin passerait de 6 à 3 sénateurs (1 par département) et de 6 à 5 voire 4 députés. Soutenant pleinement ce texte, ils ont expliqué "qu'à budget quasi constant, il permettrait d'avoir plus de moyens pour les élus".
Les députés sont également revenus sur les différentes pistes de travail sur le désenclavement : le projet d'autoroute concédée sur la RN 147 pour lequel, "avec un collectif d'entrepreneurs, nous avons rencontré un concessionnaire possible qui pourrait porter ce projet" a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, refusant de dévoiler son nom pour l'instant.
Sur le dossier hyperloop, alors qu'un projet américain avance à Toulouse, Jean-Baptiste Djebbari est revenu sur la possibilité d'une part de financement public pour le site d'essai haut-viennois du canadien Transpod : "il y a des discussions avec Alain Rousset qui sont assez avancées et qui pourraient être conclues d'ici quelques temps, sans trahir de secret", a-t-il confié.
POUR REVOIR L'EMISSION :