C'est un quartier est en pleine restructuration, les associations ont quasiment toutes disparu. Mais il reste une boutique solidaire et associative baptisée "Le P’tit Marché". Nouvel épisode de notre série consacrée aux quartiers prioritaires du Limousin : direction le sud de Limoges pour découvrir le nouveau visage des Portes-Ferrées
Au sud-est de Limoges, dans ce qui n’était encore en 1950 qu’un faubourg, les Portes-Ferrées ont deux particularités. Avec 1 049 habitants, c’est le plus petit quartier prioritaire de la ville. C’est aussi le plus pauvre puisque 63% de sa population est sous le seuil de pauvreté*. Beaucoup de familles vivent avec moins de 2 432 euros par mois, 1 158 euros pour une personne vivant seule**.
Depuis 2016, les Portes-Ferrées sont au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine dans l'objectif de le transformer en écoquartier. Les travaux ont démarré en 2019 et doivent se poursuivre jusqu’en 2025. Certains bâtiments ont été supprimés, d’autres sont encore en réhabilitation. Avec son nouveau portail d’entrée et ses aménagements paysagers au pied des immeubles, l’aspect général du quartier, au premier abord, est plutôt engageant. Mais rapidement, on ressent la pauvreté et les problèmes qui en découlent. L’insécurité, liée principalement aux trafics, y perdure.
La création du P'tit Marché
C’est dans ce cadre qu’on trouve au 38 rue Domnolet-Lafarge, le seul commerce de proximité : le P’tit Marché. Il a été créé par sept habitants du quartier.
On s’est rendu compte qu’il n’y avait rien et que toutes les personnes qui avaient besoin d’une aide devaient traverser tout Limoges. Il y avait un réel besoin.
Xavier Leyssenne,Président du P’tit Marché
Dans un premier temps, en 2014, le petit groupe commence par participer à des vide-greniers pour se constituer une trésorerie. Ce qui lui permet, trois ans plus tard, de créer son association et commencer la distribution de colis alimentaires, avec le soutien de la Banque alimentaire de la Haute-Vienne.
Aujourd’hui, 150 familles, essentiellement du quartier ou anciennement du quartier, bénéficient de ces colis. La distribution se déroule chaque vendredi. Moyennant une cotisation annuelle (de 12 ou 15 € selon les cas) et une participation de 6,50€ par retrait, les bénéficiaires ont un colis de minimum 15 kilos. Chaque semaine, entre 60 et 80 colis sont ainsi distribués par l’association.
Le déménagement
Après un premier local situé un peu plus haut dans la rue Domnolet-Lafarge, le P’tit Marché a emménagé dans ses locaux actuels en avril 2022. Ce qui lui a permis de doubler sa surface et de créer sa boutique surnommée « le bazar chic ». On y trouve de tout : vêtements, vaisselle, produits d’hygiène, déco… Les prix vont de dix centimes à quatre euros.
Ici, trois fois par semaine, on vient chiner, essayer ou simplement échanger un peu de chaleur humaine.
Ce n’est pas qu’une histoire de chiffons. Il y a de tout dans la boutique, celles qui sont en joie avec qui on discute, celles qui sont moins bien ou qui ont des gros soucis (…) et dans ces cas-là, on se remonte le moral mutuellement.
Frédérique TrébuchereBénévole depuis cinq ans
Au fils du temps, les usagers sont devenus des habitués et même si on commence à y être un peu à l’étroit, les lieux respirent la bonne humeur et la joie de vivre. Un lieu unique et plus que jamais indispensable dans le petit quartier des Portes-Ferrées.
Sources :
* Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville 2022.
** Insee, chiffres 2021.
En juin 2024, nous sommes allés visiter la boutique associative pour rencontrer les bénévoles et les bénéficiaires. Voici le reportage.