Ce lundi 4 mars au soir, Hervé Beaudet, premier adjoint depuis dix ans, a été élu maire de Saint-Junien (Haute-Vienne). Il succède à Pierre Allard qui, à 60 ans, a décidé de se retirer et de se consacrer à ses autres mandats. Qui est le nouveau maire ? Nous l’avons rencontré ce matin.
Il vient tout juste de prendre officiellement possession du bureau. À 55 ans, Hervé Beaudet (ADS) a été élu maire de Saint-Junien, lundi 4 mars au soir, lors du conseil municipal. Il a la lourde tâche d’enfiler l’écharpe tricolore de Pierre Allard, resté vingt-trois ans à ce poste.
Un poil stressé, il nous accorde sa première interview télévisée en tant que nouveau maire. Plutôt modeste, il se définit comme un homme de l'ombre qui n'avait pas forcément vocation à atteindre ce poste. "Je suis investi depuis longtemps dans la vie associative, dans la vie citoyenne. Je suis un enfant de Saint-Junien et donc voilà, je me suis retrouvé adjoint aux sports, premier adjoint aux finances. Aujourd'hui, on ne peut pas parler de consécration, mais c'est peut-être une suite logique de succéder à Pierre Allard".
La politique depuis le plus jeune âge
Joueur dans l’équipe de Rugby, membre de l'équipe de Pierre Allard depuis 2001, Hervé Beaudet baigne dans la politique depuis le plus jeune âge puisque son père était conseiller municipal sous Roland Mazoin, maire entre 1971 et 2001. C'est grâce à ce dernier qu'il rentre en politique.
Également membre de l'ADS, aux commandes de la ville depuis plusieurs décennies, son action va s’inscrire dans la continuité. "On a trois projets phares à mener à leur terme : un réseau de chaleur que nous allons accompagner. C'est neuf kilomètres de conduites. La création d'un crématorium, je pense que c'est important, c'est un vrai service public. Et nous avons aussi à mettre en place la vidéo protection pour conforter la tranquillité publique".
Et en cuisine...
Midi approche. L’heure pour le nouveau maire de changer de costume et d’endosser celui de chef de cuisine du collège Paul Langevin. C'est le métier qu'il exerçait jusqu'alors. Une casquette qu’il souhaite conserver à mi-temps. Au self, c'est nouille ou petits poids aujourd'hui. Au moment du choix, les collégiens le gratifient d'un "bonjour Monsieur le Maire !".
"Garder un pied dans le monde du travail, auprès des agents, auprès des équipes, savoir ce qui se passe réellement sur le terrain, ça me semblait essentiel pour un élu".
L’opposition a voté blanc, ce lundi soir, en déplorant le retrait de l’ancien maire et le fait que les électeurs n’aient pas pu s’exprimer. "Nous avons adressé nos félicitations républicaines. Nous n'avons rien contre la personnalité du nouveau maire avec qui nous entretenons de bons rapports, mais sur le principe, nous estimons que cette élection n'est qu'une manœuvre tactique pour placer confortablement Hervé Beaudet dans le siège de maire avant les prochaines élections. Nous espérons juste qu'il nous accorde un peu plus de considération que Pierre Allard" explique Yoann Balestrat du groupe Énergie citoyenne.
Le nouveau maire entend avoir des rapports constructifs avec son opposition, mais il a déjà opposé une fin de non-recevoir à la demande qu'elle lui a adressée lors du conseil municipal. Les deux sujets de friction que sont la vente de la colonie de vacances de la Giboire et le projet des Goulas ne seront pas suspendus.
Hervé Beaudet a deux ans devant lui pour convaincre et imprimer sa marque avant la prochaine élection en 2026.