En octobre 2010 un joueur de l'USA Limoges blessait grièvement un joueur de Vannes. Celui-ci est devenu tétraplégique. La justice vient de condamner le Limougeaud.
Le tribunal correctionnel de Vannes a condamné un ancien joueur de rugby de Limoges à 1.500 € d'amende avec sursis, pour avoir involontairement grièvement blessé l'ancien trois-quarts aile du Rugby club de Vannes Pierre Tarance, lors d'un match qui s'était déroulé en 2010.
Le 10 octobre 2010 lors d'une rencontre entre le RC Vannes et l'USA Limoges le fidjien Alowesi Nailiko (2m, 150 kilos) effectuait un plaquage musclé sur le trois-quarts aile Pierre Tarance (70 kilos). La tête de Pierre Tarance a alors heurté violemment le sol, deux vertèbres cervicales ont été brisées avec compression de la moelle épinière, le jeune homme est aujourd'hui tétraplégique.
C'est cinq ans plus tard que les deux sportifs se sont retrouvés au tribunal de Vannes. Six arbitres avaient été mandatés par la Fédération française de rugby pour visionner les images de l'incident. Cinq d'entre eux avaient conclu au caractère dangereux du plaquage effectué par le deuxième ligne fidjien pesant modestement deux fois plus que le joueur vannetais. Certains avaient dénoncé un plaquage cathédrale, les images montrant Pierre Tarance être soulevé, puis retombé tête la première sur le sol.
Pierre Tarance et sa mère avaient choisis d'aller jusqu'au procès car ils estimaient que la fédération française de rugby avait tenté "d'étouffer l'affaire", "la Fédération française de rugby n’a jamais voulu admettre la faute, ni prendre aucune sanction disciplinaire. Et qu’elle a même exercé des pressions pour que nous retirions notre plainte".
Le 26 avril 2011 Alowesi Nailiko avait quitté subitement et sans prévenir l'USA Limoges "pour raisons personnelles".
Regardez ce reportage consacré à Pierre Tarance, réalisé par France 3 Bretagne :