Depuis le 1er juin, les jours de collecte des déchets ont changé dans l'agglomération de Limoges. La fréquence a également été modifiée : les ordures ménagères seront ramassées moins fréquemment qu'avant, dans les communes aux alentours de Limoges, alors que les déchets recyclables le seront davantage. Une façon d'inciter les habitants à réduire leur poubelle verte.
Cela fait 15 jours que les jours de collecte des déchets ont changé dans l'agglomération de Limoges. Mais pour certains, l'information est passée aux oubliettes. "J'ai oublié. Vous m'avez dit, c'est tous les 15 jours la verte ?" demande Véronique, une habitante de Solignac.
Les jours de collecte ont en effet été modifiées depuis le 1er juin, autant pour les ordures ménagères que pour les déchets recyclables. La fréquence a elle aussi changé : une fois seulement tous les quinze jours pour les ordures ménagères, pour les communes aux alentours de Limoges, contre une fois par semaine pour les déchets recyclables, pour toute l'agglomération.
Pour rendre l'information plus lisible, Limoges métropole a mis en ligne sur son site internet une carte interactive qui informe sur les jours de collecte selon la commune.
Le compostage, une solution pour réduire ses poubelles
Une façon pour la métropole d'inciter les foyers à réduire leur poubelle verte, notamment en compostant leurs matières organiques. Jacques, un voisin, s'est déjà habitué : "Avec un composteur, une fois par quinzaine, c'est suffisant pour nous. On n'est qu'un couple, on ne consomme pas autant qu'une famille avec deux ou trois enfants."
175 bornes de collecte pour biodéchets doivent par ailleurs être installées dans l'agglomération d'ici à la fin du mois. La collecte de nos épluchures de fruits et légumes par les communes sera en effet obligatoire d'ici au 1er janvier 2024.
Nuisances olfactives et incivilités
Même si ce changement satisfait le plus grand nombre, certains riverains, hors caméra, se sont plaints de nuisances olfactives, comme ce restaurateur, Alberto Castaneda. Il bénéficie d'une dérogation en tant que professionnel, avec une collecte hebdomadaire, mais c'était sans compter sur es incivilités.
"Etant donné qu'on est des gros producteurs de poubelles, je pense qu'il y a des gens qui en profitent et viennent jeter leurs poubelles dans les nôtres. On essaie vraiment de gérer au mieux pour éviter les odeurs et les asticots mais on trouve toujours des poubelles qui ne sont pas les nôtres", explique-t-il.
Si par ces chaleurs estivales, vous envisagez de décortiquer quelques crustacés, Limoges métropole met à disposition des points de collecte pour ordures ménagères dans chaque commune, en complément. En revanche, ces points de collecte sont temporaires et seront désinstallés à la fin de l'été.