VIDÉO. Écologie : Antoine Gatet, nouveau président de France Nature environnement, donne le cap de la fédération

Expert en "droit de l'environnement", ancien enseignant-chercheur à la fac de droit de Limoges jusqu’à l’an dernier, Antoine Gatet a été élu à la tête de France Nature Environnement samedi 10 juin 2023. Engagé dans la fédération depuis plus de vingt ans, le nouveau président donne le cap des prochaines années et réagit aux actions écologistes récentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Limousin Antoine Gatet, expert en "droit de l’environnement" et ancien enseignant-chercheur à la faculté de droit de Limoges, jusqu’à l’an dernier, vient d'être élu à la tête de France Nature Environnement. Samedi 10 juin 2023, l'Assemblée générale a choisi celui qui en est à la vice-présidence depuis deux ans, et engagé dans le secteur juridique de l'organisation depuis plus de vingt ans. Ce lundi, sur le plateau de France 3 Limousin, il s'est exprimé sur la vision et les objectifs de l'organisation pour les prochaines années.

Quelle priorité pour France Nature Environnement ?

Pour lui, la priorité de la fédération est la même que celle fixée lors de l'assemblée générale de l'année dernière, c'est-à-dire du côté du bilan carbone. Il faut, selon lui, "revenir à une planète par an en termes de bilan écologique. Aujourd’hui, on est à trois planètes par an en France", précise-t-il. L'objectif est d'y parvenir d'ici à 2050 grâce à de la "démocratie environnementale", des connaissances et de l'éducation sur ces sujets. Et cela nécessite "un gros travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics." Ainsi que des "plus gros changements structurels en matières agricoles notamment."

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Président de France Nature Environnement depuis le 10 juin 2023, Antoine Gatet, invité sur le plateau de France 3 Limousin, dévoile ses priorités et ses objectifs à la tête de la fédération. ©France Télévisions

Les décisions publiques "sont condamnées à se radicaliser"

En ce qui concerne les actions écologistes récentes, notamment celles survenues contre le projet des "méga bassines" à Sainte-Soline en mars dernier ou les actions "coups de poing" à Nantes du Soulèvement de la Terre, le président de la FNE réagit sur la "radicalisation" des mouvements écologistes. Pour lui, ce sont les décisions publiques qui "sont condamnées à se radicaliser."

Il va falloir aller plus loin. On ne peut plus faire des ajustements sociétaux. Il faut vraiment qu’on aille beaucoup plus sur des fondamentaux : l’agriculture productiviste aujourd’hui, ça ne peut plus fonctionner. On a beaucoup d’usages et d’activités économiques qui vont devoir se réformer de façon radicale. Là, on a de la radicalité.

Antoine Gatet, président de FNE

France 3 Limousin

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Le nouveau président de FNE réagit sur la "radicalisation" de certaines actions de défenseurs de l'écologie. ©France Télévisions

Concernant les débordements de violence, le nouveau Président de France Nature Environnement rappelle les fondements de la fédération : "Nous, on est une association non violente (...) Après, vu comme on est traité depuis quelques années par rapport à la démocratie, la participation, on n’est pas très entendu... On n’est pas non plus étonné que ce type d’actions aboutissent, se réalisent sur le terrain quand on n’écoute plus les associations et les citoyennes et citoyens qui s’engagent dans des actions démocratiques et non-violentes."

"On parle beaucoup de Sainte-Soline", poursuit Antoine Gatet qui indique que la Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, au contentieux, a contesté 93 projets de bassines avec des victoires contentieuses locales.

Par le droit et sans violence, on arrive aussi à gagner.

Antoine Gatet, président de France nature environnement

à France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder