Très répandus dans les années 50, les ateliers traditionnels de décoration sur porcelaine ont quasiment tous disparus aujourd'hui à Limoges. L'atelier Lenoir, l'un des derniers vestiges de ce patrimoine industriel, sera prochainement démonté avant d'être, en partie, reconstitué au musée du four des Casseaux de Limoges.
Depuis 75 ans, ici, rien ou presque n'a changé. Le temps semble suspendu.
À l'apogée de l'industrie porcelainière, Limoges comptait des dizaines de petits ateliers de décorations indépendants comme celui-ci, avec leur four traditionnel : un moufle, nommé ainsi en raison de sa forme.
Dans un état de conservation exceptionnel, cette pièce montée dans le quartier des Ruchoux à Limoges et dont il ne reste que des rares exemplaires, sera prochainement démontée avant de rejoindre le musée du four des Casseaux de Limoges pour la postérité.
Au plus fort de l'activité, cette petite entreprise familiale faisait vivre jusqu'à cinq personnes. Pour les propriétaires des lieux, il était important de donner une deuxième vie à cet atelier, afin de faire perdurer le souvenir de ce savoir-faire.
Ce sera donc possible grâce au musée du Four des Casseaux, site classé monument Historique consacré à la porcelaine de Limoges. Depuis son ouverture en 1992, il est administré par l'Association Espace Porcelaine dont la mission est justement la valorisation de ce patrimoine industriel limougeaud.