Alors que le changement climatique pèse sur les filières agricoles, la Maison Fedon, spécialiste du miel, a trouvé son équilibre : elle adapte ses méthodes de production et s'ouvre à de nouveaux marchés.
C'est une maison qui fait depuis plus de soixante ans du miel une passion : la Maison Fedon à Razès en Haute-Vienne comptabilise 1 500 ruches. Elles sont disséminées à travers la Creuse, la Corrèze, et la Haute-Vienne. L'entreprise de cinq salariés envoie ce miel dans les quatre coins de l'Hexagone.
Pour pérenniser l'activité, ces apiculteurs ont revu leurs méthodes : "Il y a des floraisons qui sont beaucoup plus précoces, puis il y a des périodes assez carencées. A un moment donné, il fait trop chaud. Il y a un stress trop fort pour les plantes. Donc, on essaye de sélectionner des abeilles qui conviennent à cette évolution ", confie Thierry Fedon, apiculteur de l'entreprise.
La "récolte" des reines
C'est dans le champ de la Maison Fedon que la magie opère : elle dispose de 250 petites boîtes en polystyrène dans lesquelles les apiculteurs vont récolter les reines de chaque ruche. C'est une tâche primordiale qui est au cœur de leur activité. Les critères pour choisir la reine sont précis : elle doit être âgée d'un mois, avoir été fécondée et avoir réalisé une belle ponte. Si tout est respecté, la reine est ensuite encagée. Chaque année, 4 000 reines sont élevées.
Sans la présence de cette dernière, il n'y a pas d'essaim possible, ni de ruche. Thierry Fedon, explique le processus : "L'abeille part pour son vol nuptial, se fait féconder par des faux bourdons venus des autres ruches, de l'environnement immédiat."
Elle se fait féconder par 15 à 20 bourdons. Ensuite, elle revient pondre indéfiniment toute sa durée de vie.
Thierry Fedon, apiculteur de la Maison FedonFrance 3 Limousin
L'étape suivante consiste à extraire le miel. Ce dernier est "désoperculé" des rayons. Cela permet à la cire d'être récupérée.
"Comment aimez-vous manger le miel ?"
L'entreprise conçoit ainsi une quinzaine de variétés de miel : acacia, aubépine, meriser, ronces ou pissenlit, qu'elle propose à ses clients.
Quand on pose la question dans la boutique "Qu'est-ce que vous me conseillez ?" Je demande toujours : "Comment aimez-vous manger le miel ?"
Svetlana Fedon, apicultrice de la Maison FedonFrance 3 Limousin
Svetlana Fedon est aussi apicultrice et prend plaisir à conseiller ses produits : "Quand on pose la question dans la boutique "Qu'est-ce que vous me conseillez ?" Je demande toujours : "Comment aimez-vous manger le miel ? Est-ce que vous aimez le manger au petit-déjeuner, sur votre tartine, dans votre boisson ? Est-ce que vous le cuisinez ? Est-ce que vous aimez associer le miel avec des fromages ? Chacun trouve forcément son bonheur. "
L'entreprise a aussi étendu ses liens commerciaux. Elle a établi des partenariats pour utiliser son miel bio dans différents secteurs : la bière, le spiritueux et même la cosmétique.
Miel thérapeutique
Nadia Pénicaud, productrice de plantes du Jardin d'Arrel, utilise le miel de la Maison Fedon afin de réaliser des baumes cicatrisants à base de plantes : "C'est un puissant cicatrisant, c'est un produit d'exception pour toutes les blessures, les irritations de la peau. Ce qu'on a en particulier, c'est que celui-ci est "propolis" : c'est un produit très précieux de la ruche et qui a des vertus assez incroyables".
Ces adaptations semblent porter leurs fruits puisque le miel de la Maison Fedon s'invite même dans la cuisine de nombreux chefs de renom, dont Anne-Sophie Pic.