Après les incidents survenus au moment de sa construction, la passerelle sur l'A20 entre La Bastide et le Puy-Ponchet à Limoges est en service depuis le 4 septembre 2023.
La passerelle qui enjambe l’autoroute A20, entre le quartier de La Bastide et Le Puy-Ponchet, est opérationnelle depuis le 4 septembre 2023, jour de rentrée scolaire. Cette nouvelle voie, longue de 950 mètres, est dédiée aux transports en commun. "Cela permet d’élargir le réseau, de desservir des endroits de Limoges qui n’étaient pas desservis autrefois", souligne un chauffeur de bus. "C’est plus court de prendre le 18 que de prendre le 6 et le 8, parce que le 18, il passe directement sur le pont", se réjouit une passagère.
La construction de cette passerelle a été prévue pour désenclaver le quartier de La Bastide.
L’ensemble de cette opération a été financé par l'agglomération de Limoges Métropole à hauteur de dix millions d’euros avec le soutien de l’État à hauteur d'un million d’euros et de l’Union Européenne à hauteur d'un million d’euros, précise la Métropole dans son communiqué.
Pas de voitures sur la passerelle
Après des incidents au moment de sa construction, la question de la solidité de l’ouvrage se pose. Le 10 juillet dernier, dix camions contenant trois cent cinquante tonnes de cailloux ont circulé sur le nouveau pont juste au-dessus de l’autoroute, et ils ne sont pas tombés trente mètres plus bas. Alors dans ces conditions, pourquoi ne pas y faire rouler aussi des voitures ? "Elle coûte assez cher (la passerelle, NDLR), des millions d’euros et tant qu’à faire, il aurait fallu que les particuliers en profite aussi", déplore Pierre Kohler, habitant du quartier de La Bastide.
Mais il faudrait totalement la restructurer en cas de circulation automobile, explique le responsable du projet :
Imaginons qu’un jour les voitures passent sur ce pont-là, il faudrait réaménager également certaines voies du quartier de La Bastide. Aujourd’hui, ce n’est pas prévu, ça n’a jamais été présenté et voté par les élus du conseil communautaire de Limoges Métropole.
Bertrand Brouard, responsable du projet pour Limoges MétropoleFrance 3 Limousin
La passerelle de la Bastide préfigure aussi le futur bus à haut niveau de service qui passera ici dans quelques années. Deux-cent bus par jours relieront le nord de Limoges au CHU.