Maurice Utrillo, un dimanche à Bessines...

Du 7 juillet au 4 août 2019, Bessines accueillera l’exposition "Utrillo, Valadon, Utter : une famille de peintres". L’association Bessines Inspiration Valadon rendra hommage à Maurice Utrillo. Il y a 70 ans, le peintre avait séjourné dans la petite commune haut-viennoise.
 

Le peintre Maurice Utrillo à Bessines (87) le 2 octobre 1949
Le peintre Maurice Utrillo à Bessines (87) le 2 octobre 1949 © Fond J. Lacan - Archives départementales Haute-Vienne
A Bessines-sur-Gartempe, ce dimanche 2 octobre 1949 promet d’être mémorable : la commune rend hommage à l’une de ses enfants, Suzanne Valadon.
 
Pour la célébrer, "Bessines en fête a fait toilette", écrit le reporter du Populaire du Centre André-Robert Soulier.

Le bourg est entièrement pavoisé, des guirlandes ornent rues et maisons, la fanfare des Gueules Sèches, en tenue de gala, est venue de Limoges…
Les Bessinauds, petits et grands, sont là... Les officiels sont nombreux : le maire, le sous-préfet de Bellac, les parlementaires haut-viennois, des conseillers généraux, des personnalités du monde des arts venues de Paris…

Mais celui que tous espèrent voir, c’est Maurice Utrillo.

Le célèbre peintre est accompagné par son épouse Lucie Valore…
Bien que souffrant, le fils de Suzanne Valadon ne voulait pas manquer l’événement du jour : l’hommage qui va être rendu à sa mère.

"L’horloge de la belle église sonne la demie de onze heures.  C’est l’heure de la cérémonie…", raconte le journaliste du Populaire. "La Marseillaise retentit. Chacun prend la place qui lui est dévolue. La plaque est découverte…"
 
Plaque apposée sur la maison natale de Suzanne Valadon
Plaque apposée sur la maison natale de Suzanne Valadon © F3 Limousin

"Le conseil municipal a voulu que le nom de cette grande artiste qui honore le Limousin soit inscrit sur le pignon d’une modeste maison paysanne… Il l’a fait aussi en hommage à son fils, le Maître Utrillo…", déclare le maire de Bessines Pierre Duditlieu, cité dans les colonnes du Populaire.

"De très beaux discours furent prononcés…", raconte Lucie Valore dans son livre "Utrillo, mon mari". Elle ajoute : "Quant à moi, j’avais révélé du haut de l’estrade officielle le beau talent de poète de Maurice Utrillo dans ces magnifiques vers : A ma mère."
 

Poème de Maurice Utrillo "A ma mère"


Pour Maurice Utrillo, ce sont des moments de joie et d’émotion intenses…

Ce dimanche de fête se poursuit par un grand banquet, les Gueules Sèches jouent pour les convives…
 
Dans son article du 3 octobre 1949, le journaliste André-Robert Soulier écrit : "En fin d’après-midi, Utrillo et Lucie Valore admirèrent quelques sites magnifiques de la vallée de la Gartempe."

Et le peintre se laisse aller à quelques confidences : "J’étais venu à Bessines trois fois, la dernière il y a vingt ans. J’ai peint deux toiles des alentours du village de ma mère. Je récidiverai, c’est si beau. Un des coins les plus pittoresques que je connaisse."   

A Bessines-sur-Gartempe, soixante-dix ans après la visite de Maurice Utrillo et de Lucie Valore, il se raconte encore que le peintre refusa le second banquet prévu en son honneur le dimanche soir, préférant déguster une simple « omelette limousine aux cèpes ».
 
Dossier histoire : Utrillo à Bessines ©France 3 Limousin

Du 9 juillet au 4 août 2019, Bessines rendra hommage à Maurice Utrillo, à sa mère Suzanne Valadon et à son beau-père André Utter.

Une quarantaine de tableaux des trois artistes, dont plusieurs appartiennent à des collectionneurs privés, seront exposés au musée Uréka.

Marie-Laure Conchon, la présidente de l’association Bessines Inspiration Valadon, nous parle de cette exposition-événement.
 
Marie-Laure Conchon, présidente de Bessines Inspiration Valadon ©France 3 Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs art culture patrimoine expositions