Pierre Jacquemain était l'invité de "Dimanche en Politique" sur France 3 Limousin dimanche 25 septembre 2016. Ce haut-viennois vient de publier "Ils ont tué la gauche", un livre-réquisitoire contre le gouvernement publié après sa démission de conseiller politique de Myriam El Khomri.
Pierre Jacquemain était l'invité de "Dimanche en Politique" sur France 3 Limousin dimanche 25 septembre 2016.
Ce haut-viennois vient de publier "Ils ont tué la gauche" aux éditions Fayard, un livre-réquisitoire contre le gouvernement publié après sa démission de conseiller politique de Myriam El Khomri.
La Ministre, avec qui il n'a plus de contact, n'a selon lui "pas eu le courage politique de dire les choses et je crois aussi qu'elle a manqué de conviction (...) Le projet de loi travail est arrivé sur son bureau en février [2016] et on ne lui a pas laissé le choix. Elle l'a totalement découvert (...). On n'en serait pas là aujourd'hui si elle avait dit publiquement son désaccord, si elle avait fait de la politique, si elle avait dit qu'elle pouvait mettre sa démission dans la balance".
A l'argument du gouvernement qui dit que ce texte va créer de l'emploi, Pierre Jacquemain répond : "On ne change pas le code du travail pour créer de l'emploi, le code du travail, il sert à protéger l'emploi et c'est toute l'erreur du gouvernement que de faire croire cela"
Aux Jeunes Socialistes de la Corrèze qui lui reprochaient via un tweet de "cracher dans la soupe", l'ancien conseiller politique de Myriam El Khomri répond: "Le projet de loi travail a été clivant, il a clivé la gauche, il a mis des millions de personnes dans la rue, on ne peut pas avoir raison contre tout le monde, je n'ai pas craché dans la soupe, j'ai été cohérent avec mes idées"
"J'ai écrit ce livre car je crois que la politique meurt du silence qui l'entoure (...) j'ai d'ailleurs reçu des appels de parlementaires socialistes non-frondeurs qui me disaient: merci de parler.
Au moment de la publication de la loi, beaucoup de collègues d'autres ministères me disaient "mais qu'est-ce que vous faîtes ? Pourquoi écrivez-vous une loi que même la droite n'aurait pas pu écrire ?"
L'INERTIE DES SOCIALISTES LIMOUSINS
Dans son livre ainsi que dans l'émission, l'ancien conseiller pointe aussi du doigt l'inertie des élus socialistes face à ce qu'il considère comme une dérive du gouvernement: "L'échec de la gauche, et à Limoges notamment, c'est aussi le bilan de personnalités qui font de la politique de la mauvaise façon, pas sur le terrain des idées, ils ont arrêté de penser ! Quand on fait la déchéance de nationalité, pourquoi les élus socialistes limougeauds ne se sont pas élevés contre cette loi ? Pourquoi sur la loi travail, les socialistes limousins continuent sur la voie du gouvernement pour défendre l'indéfendable François Hollande ? C'est ça qui est dramatique !"
Sur le constat fait par Robert Savy dans son livre "Le crépuscule des socialistes en Haute-Vienne", Pierre Jacquemain évoque "un constat accablant fait par Robert Savy qui a participé aussi de ce système-là, il a été l'un de ses barons, je m'en souviens, mais je trouve très courageux de sa part de livrer le témoignage qui est le sien".
Sur le basculement à droite de la ville de Limoges, il explique qu'en tant que limousin il a "toujours eu une fierté à raconter sa région comme une terre de résistance, de débat critique et aussi de rassemblement. La perte de Limoges, c'est symptômatique d'une non-gestion ou d'un manque de vision"
DES POINTS COMMUNS AVEC JEAN-LUC MELENCHON
Même s'il considère que Jean-Luc Mélenchon s'est lancé trop seul et trop tôt dans l'élection présidentielle, Pierre Jacquemain se reconnaît dans certaines de ses positions comme la mise en place d'une VIème République : "On a besoin de radicalité et Jean-Luc Mélenchon incarne cette radicalité avec des propositions auxquelles je crois. On ne changera pas la question sociale et écologiste tant qu'on ne remettra pas les citoyens au coeur de la machine politique donc le changement de République est la priorité aujourd'hui, je pense".
DIMANCHE 2 OCTOBRE, un autre thème dans Dimanche en Politique: L’UDI est-elle une vraie force politique en Limousin ?
Notre invité sera Jean-Marc Gabouty, sénateur UDI de la Haute-Vienne et maire de Couzeix : nous parlerons de la campagne des primaires de la droite et du centre, des élections législatives, mais aussi de l’épineux dossier de la communauté urbaine de Limoges et du développement de sa ville de Couzeix
NOUS ATTENDONS VOS COMMENTAIRES ET REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOKPIERRE JACQUEMAIN
Né en 1983, Pierre Jacquemain a grandi au Palais-sur-Vienne près de Limoges au sein d'une famille modeste et engagée. Son père a participé à la création de l'ADS (Alternative Démocratie Socialisme) parti politique français de gauche, fondé en 1992 par des dissidents du Parti communiste français, parmi lesquels l'ancien ministre Marcel Rigout, parti au sein duquel il a lui aussi milité très jeune.
Après des études de sociologie et de sciences politiques suivies à Limoges puis Bordeaux, il s'installe à Paris et découvre le monde associatif, notamment les mouvements de soutien aux sans-papiers, puis il fait la connaissance de Clémentine Autain qui l'embauche dans son cabinet à la Ville de Paris. Il travaillera ensuite au sein du groupe Radio France puis s'engage avec Myriam El Khomri au Ministère de la Ville puis au Ministère du Travail. Depuis sa démission, il a de nouveau rejoint Clémentine Autain au sein du magazine Regards où il est rédacteur en chef adjoint