Saint-Léonard-de-Noblat se prépare pour les obsèques de Raymond Poulidor

Saint-Léonard se prépare. / © France 3 Limousin
Saint-Léonard se prépare. / © France 3 Limousin

Plus de 2 000 personnes sont attendues mardi à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) pour les obsèques de l'ancienne légende du cyclisme français Raymond Poulidor, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 83 ans.

Par Victor Lengronne

"Notre belle cité n'a pas été pensée pour acueillir un aussi grand nombre de personnes." Alain Darbon, le maire de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), commune de plus de 4 500 habitants, doit donc composer ce mardi, pour les obsèques de la légende du cyclisme français, Raymond Poulidor, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 83 ans. Elles auront lieu à la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat à 10 heures. Elle ne compte que quelque 400 places.

Problème, l'édile ne sait pas combien de personnes seront présentes. "C'est l'une des grandes difficultés, on sait la popularité de Raymond Poulidor, on a mis la jauge à 2-3000 persones, le préfet à 10 000 personnes... Le fait que la cérémonie soit retransmise en direct peut limiter les présences." Un écran géant sera installé place Gay-Lussac pour suivre la cérémonie. La cérémonie sera également à suivre à partir de 9h45 sur France 3 Limousin.
 
 
 

Hinault et Maracineanu présents

Il y aura des têtes connues, forcément. La ministre des sports Roxana Maracineanu, d'anciens autres grands coureurs comme Lucien Aimar ou Bernard Hinault, mais aussi le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Au total, 120 sportifs et anciens sportifs. D'autres responsables politiques - sans doute les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande - devraient également venir en Haute-Vienne."C'est une cérémonie pour la famille et le grand public", ajoute le maire. Certains fans de l'ancien cycliste ont fait 500 kilomètres pour dire au revoir à leur idole.

Après la cérémonie, la foule pourra suivre le cortège. "On va communiquer le chemin que suivra le cortège", confie le maire. L'ancien champion cycliste devrait être ensuite incinéré dans la plus stricte intimité au crématorium de Landouge, dans l'agglomération de Limoges.
 

 
Le déroulé de la cérémonie. / © DR
Le déroulé de la cérémonie. / © DR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus