La mystérieuse épidémie de troubles gastro-intestinaux qui avait sévi au lycée Jean Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche refait parler d'elle. Depuis quelques jours, une quarantaine de nouvelles victimes de maux de ventre ont été recensées dans l'établissement arédien.
On croyait que ce n'était plus qu'un mauvais souvenir.
Un mois et demi après la première épidémie, les maux de ventre et les nausées sont de retour au lycée.
Avant les vacances de février, l'établissement avait été fermé et désinfecté après qu'une centaine d'élèves et de membres du personnel de l'établissement aient été pris de violents maux gastro-intestinaux.
On n'avait pas trouvé l'origine du mal mais on croyait le problème réglé.
Une première épidémie à l'origine toujours inconnue
Pourtant, depuis la rentrée, quelques nouveaux cas d'infection, sont réapparus avec les mêmes symptômes.
"On m’a téléphoné pour aller chercher mon fils à l’infirmerie, il avait des douleurs abdominales, des nausées", explique la mère d'un élève qui confirme, "j’ai eu un peu mal au ventre donc je suis allé à l’infirmerie et après ils m’ont dit de rester chez moi ".
Au total une quarantaine de cas on été recensés depuis le 22 février par une fédération de parents d'élèves.
L'un d'eux se pose des questions : " Je voudrais savoir pourquoi dans un établissement qui a été désinfecté en totalité, les élèves rentrent après les vacances, reprennent les cours, et recommencent à avoir les mêmes maux. Et on n'a pas de réponse par rapport à ça".
Pas de réponse, effectivement du côté de l'administration du lycée.
Une deuxième vague tout aussi mystérieuse
Pas d'explications non plus du côté de l'Agence Régionale de Santé qui se veut rassurante : "En termes de nombre, on reste sur ce qu’on constate habituellement en période hivernale où l’on sait qu’il y a des virus qui provoquent ce type d’effets et qui circulent dans la population générale et donc aussi en milieu scolaire" avance Florian Besse, le directeur adjoint de ARS de Haute-Vienne. Même son de cloche du côté de l'établissement qui dans un message adressé au parents d'élèves, dément toute épidémie et affirme que le taux d'absentéisme est "conforme à celui observé les années précédents à cette période de l'année".
Mais pour le docteur Marie Guitton qui exerce à Saint-Yrieix-la-Perche cette version n'est pas concluante, elle ne colle pas avec le niveau, extrêmement bas, de circulation du virus de la gastro-entérite dans la région : "au cours des trois dernières semaines j’ai dû voir trois cas de gastro-entérite".
Il semblerait néanmoins que depuis quelques jours le nombre de cas de ces infections inexpliquées soit en baisse.