Tous les mercredis d'été, une scène de concert élit domicile dans le jardin d'une Limougeaude. Une façon de proposer aux artistes locaux une offre culturelle supplémentaire.
Comment résister à des airs de Louisiane, bien installé dans le confort d'un transat ? À Limoges, jusqu'à la fin du mois d'août 2023, une série de quinze concerts éclectiques sont organisés, à domicile, dans le jardin d'une habitante.
Pour cette deuxième édition, les "Concerts au jardin" proposent au public, de découvrir, tous les mercredis de la saison estivale, des groupes de musique différents. Un projet de lieu convivial, né après la crise covid, mais aussi pour répondre à une demande des artistes locaux.
"On n'est pas enfermé dans une salle"
Le temps d'une soirée, la traditionnelle scène de concert se délocalise pour s'installer dans un décor bucolique. Une façon originale de vivre la culture, qu'apprécient particulièrement la cinquante de spectateurs venue profiter, ce soir-là, d'un concert de jazz.
"Ça change, on n'est pas enfermé dans une salle, on vit vraiment la musique, au naturel et dans la nature" constate cet amoureux du jazz qui découvre pour la première fois le concept. En face, sa voisine, installée sur un canapé de palette de bois, confirme "c'est une super idée, j'aime trop l'ambiance, la déco est hyper sympa et le concert bonne ambiance !".
Je suis vraiment tranquille, personne ne me dérange, on peut aller commander, il n'y a pas trop la queue, c'est sympa. C'est sûr que mercredi prochain, je suis là!
NataliaSpectatrice
Offre culturelle supplémentaire
Derrière cette idée insolite, une femme et une armée de bénévoles. Elise Tissier décide, l'année passée, de mettre son grand jardin à disposition des artistes locaux "bourrés de talents" pour les soutenir, à sa manière. "Je pense qu'il manquait et qu'il manque toujours des lieux, donc les "Concerts au jardin" permettent de leur offrir une scène à ces groupes, pour qu'ils puissent s'exprimer et se faire connaître" souligne la chanteuse et musicienne. Une passion qu'elle décide rapidement de partager chez elle, avec des inconnus.
J'aime beaucoup écouter la musique des autres, j'aime l'aspect convivial, j'aime que les gens se parlent, échangent et se rencontrent. Je me suis même fait de nouveaux amis grâce à ce projet !
Elise TissierOrganisatrice des "Concerts au jardin" et présidente de l'association "Diabolo music"
Une initiative qui permet aussi d'offrir à Limoges, une offre culturelle supplémentaire, dans un contexte dans lequel les subventions culturelles sont réduites. Dans une tribune, au mois de janvier 2023, une cinquantaine d’acteurs culturels de la Haute-Vienne alertaient sur la fragilité du secteur.
"La culture, c'est toujours en mouvement et je pense que ça restera toujours quelque chose d'essentiel à nos vies, donc j'avais envie de participer à ma façon, en mettant à disposition mon jardin et en organisant tous ces concerts. Je trouvais que c'était original comme idée, par rapport à ce qu'il se fait habituellement dans les centres culturels traditionnels. C'est bien aussi qu'il y ait des associations qui aient des initiatives comme ça, parce que ça change un petit peu !" avoue Elise Tissier.
Artistes payés "au chapeau"
Elise Tissier a trouvé un crédo qui plait. Pour cette soirée jazz, et après toute une après-midi de pluie, cinquante-six personnes ont fait le déplacement jusqu'à sa maisonnette. Un quart d'entre eux étaient déjà adhérents de l'association organisatrice "Diabolo music".
Si le bouche-à-oreille fonctionne, le tarif reste populaire, comme la soirée : comptez cinq euros pour adhérer à l'association et ainsi profiter de la programmation musicale tout l'été. Des recettes dont l'association ne tire aucun bénéfice. L'argent est, en effet, réinvesti dans le fonctionnement de la buvette.
Quant aux artistes sur scène, ils sont rémunérés "au chapeau", grâce aux participations conscientes, des spectateurs.
Un fonctionnement qui ravit Claude, un habitué, qui a assisté à presque toutes les représentations, l'année passée.
Les gens donnent ce qu'ils veulent, en fonction de leurs moyens, donc il n'y a pas du tout de barrière financière.
ClaudeUn habitué
Flamenco, rock, reggae, afro-caribbean... la programmation diversifiée de cette deuxième édition et l'accueil de l'événement par les spectateurs laisse présager l'ombre d'une troisième édition, en 2024.