Le contournement censé désengorger les rues de Sarlat ne fait pas que des heureux.
Inaugurés il y a tout juste un an, les 3,6 km de route ont des détracteurs, essentiellement des hôteliers et loueurs de gîtes. Leurs clients se plaignent du bruit et de la multiplication des voitures et camions. Il y a mieux comme vue pour décompresser quand on est en vacances...
"Nos clients viennent pour être au calme. Ils ont l'impression d'avoir été trompés sur la marchandise. Certains, qui sont pourtant des habitués, m'ont dit que même si l'accueil et le cadre sont sympas, ils ne reviendront pas" se désole ce loueur de gîte.
Du côté du Conseil Général, on reconnaît que la déviation ne fait pas l'unanimité. Une option a été testée pour tenter d'atténuer le bruit : réduire la vitesse de 70 à 90 km/h mais l'essai n'a pas été concluant.
Le conseiller général du canton de Sarlat, Jean-Fred Drouin, reconnait que la règle de l'utilité publique pour le plus grand nombre fait loi. "Si nous faisons un mur absorbeur de bruit, la facture s'élèvera à 1,6 million d'euros! C'est énorme pour les finances actuelles du Conseil Général, pour des intérêts particuliers...même si on les comprend."
D'autres pistes de réflexion ont été proposées par les riverains : construire des portions de murs anti-bruit, changer la nature du revêtement de sol, installer des radars préventifs...
Des propositions qui n'ont pas encore eu de réponses.