Journée de mobilisation des Gilets Jaunes en Poitou-Charentes pour le 1er anniversaire du mouvement

Il y a un an, le 17 novembre 2018, plus de 280.000 personnes manifestaient un peu partout en France. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs mobilisations sont prévues ce samedi dans la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 novembre 2018, plus de 280.000 manifestants descendaient dans les rues de l'Hexagone pour dénoncer la flambée des prix des carburants et la mise en place programmée d'une nouvelle taxe. 

Pour marquer le 1er anniversaire de ce mouvement, plusieurs rassemblements de Gilets Jaunes sont prévues ce samedi. 

En Charente

Rendez-vous avait été donné dès 9h sur un rond-point de Champniers. Une petite centaine de personnes étaient présentes.
Vers 10h, le cortège, emmené par une vingtaine de motards vêtus de gilets jaunes, s'est mis en route vers le centre-ville d'Angoulême.

Les manifestants, désormais un peu plus nombreux, ont investi un rond-point dans une zone commerciale à Soyaux avant de se rendre à Girac, haut-lieu de la contestation l'an passé.

"On est toujours au même point" a expliqué Michel, un retraité, à notre équipe présente sur place. Malgré les aides mises en place dans le sillage du mouvement, son quotidien n'a pas changé. "Je suis à même pas 1.000 euros par mois, je suis obligé de toujours faire attention. (...)Et tout augmente." 
►Notre équipe est sur place (reportage dans nos éditions à 12h et 19h). 

Dans la Vienne 

À Poitiers-sud, ils étaient une centaine à s'être rassemblés en fin de matinée sur le rond-point de la zone commerciale, qui avait été l'un des bastions du mouvement au plus fort de la contestation. 
Ils étaient plusieurs centaines à Châtellerault, au rond-point dit de la Main Jaune, détruite par un incendie en marge d'une manifestation le 16 décembre. 
Ils se sont ensuite rendus devant la mairie (►reportage dans notre journal à 19h). 

À Royan, ou encore Saintes, des rassemblements sont également prévus. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité