Le désherbage mécanique est une technique ancienne. Mais une toute nouvelle génération de bineuse intéresse les agriculteurs landais : elle est équipée d'une caméra pour guider au plus prés des cultures. L'outil a été présenté à Saint-Lon-Les-Mines. Son intérêt : écologique mais aussi économique.
Elle est arrivée d'Angleterre où elle a été fabriquée. 5 agriculteurs en ont fait l'acquisition pour 38 000 euros. Ils pensent rapidement amortir leur investissement.
La bineuse est équipée d'une caméra qui rend le désherbage plus précis comme l'a expliqué Cédric Guilharretze de l'Entreprise Agrivisions :
"Ça vient apporter une assistance à la personne qui conduit le tracteur pour qu'on puisse se rapprocher au maximum du rang et avoir le binage le plus efficace possible"
Un désherbage mécanique plus performant et qui évite d'abîmer les cultures. C'est aussi une alternative à l'utilisation des produits chimiques. Et l'argument a convaincu Eric Labaste, exploitant agricole à Saint-Lon-les-Mines :
"Aujourd'hui avec cette machine, sans faire d'effort particulier, on est capable de diviser par deux les produits que servent à désherber"
Les agriculteurs s'y retrouvent à double titre : d'abord le coût de la production va baisser, ensuite cette technique est plus respectueuse de la nature et de l'eau.
Le reportage d'Ande Irosbehere et Laurent Montiel :
Ils étaient nombreux à assister à la présentation de la machine à Saint-Lon-Les Mines. Et la technique pourrait faire des adeptes. D'ici 2022, le plan écophyto impose de diviser par deux l'utilisation des produits phytosanitaires.
Nouvelles orientations du plan écophyto