Direction les coteaux de Tursan dans les Landes. Sur certaines parcelles les vendanges s'opèrent à la main grâce à la participation de voisins, vignerons ou amis. De là naîtront 10 000 bouteilles d'une cuvée spéciale nommée "Secret de Tursan".
A Vielle-Tursan dans les Landes, sur certaines parcelles opèrent un retour vers le passé. Fini la machine pour vendanger. Cette année, amis voisins, amateurs de bon vin sont venus prêter main forte sur une propriété pour que la cueillette se fasse à la main.
Cela faisait une trentaine d'années que cela n'avait pas été réalisé par la main de l'homme. Un retour aux sources qui donne le sourire à tous ceux qui sont donner un peu de leur temps.
Après un mois de juillet et août pluvieux le soleil de septembre devrait permettre à cette récolte 2014 d'être de plutôt bonne qualité.
Une fois vignifiée, la cuvée sera mise en barrique puis ensablée dans les dunes de la côte landaise pendant plusieurs mois avec à la clef un vin original. De la naîtront 10 000 bouteilles nommées "Secret de Tursan".
Voyez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :