Coupe de France de basket. Basket Landes chute face à Bourges : 63 à 76

Les Landaises ont vécu un match difficile, lancées dans la conquête d'un nouveau titre de coupe de France face aux basketteuses de Bourges. Mais la pression a été forte, surtout depuis la deuxième mi-temps où Bourges a pris la main.

La déception et quelques larmes pour les Landaises, et beaucoup d'émotion face à un public montois en total soutien sur le parquet parisien.

Bourges s'impose 76/63 face aux basketteuses landaises.

Les Landaises se souviendront de ce match, un face-à-face difficile, très serré. Mais Bourges a fini par prendre le dessus à partir de la deuxième mi-temps.

Pourtant, Basket Landes avait bien repris la main lors du deuxième quart-temps avec la performance d’Alexis Peterson qui brille dans la rencontre. Les Landaises ont livré un match superbe encouragé par un public enflammé mais cela n'a pas suffi pour ramener une troisième coupe d'affilée. Les Landaises sont encore en lice pour le titre de championnes de France. 

Détails du match

À cinq minutes de la fin du premier quart-temps, 7/9 à l'avantage de Bourges. Démarrage un peu poussif pour des Landaises en manque de réussite. Il y a déjà eu beaucoup de changements lors de ce premier quart-temps.

Ce premier quart-temps revient à Bourges 13/14. Basket Landes peut compter sur l'Américaine Alexis Peterson, Yohana Ewodoet Angela Salvadores pour suivre le rythme mais l'équipe commet beaucoup de fautes durant ces 10 premières minutes. On a l'impression que les deux équipes s'observent.

Deuxième quart-temps pris par Basket Landes

À la reprise du deuxième quart-temps, les Landaises remontent et prennent l'avantage à 8 minutes de la fin, mais vite le compteur remonte pour Bourges. La partie est serrée. 

À cinq minutes de la mi-temps, Basket Landes passe devant avec ce score 23 à 22 grâce à une Alexis Peterson en feu. 

Les Landaises mènent à la mi-temps 32/31. Le rythme est intense entre les deux équipes qui se rendent coup sur coup. Du côté des Bleues, Alexis Peterson livre une magnifique partition autrice de 13 points sur cette moitié de rencontre. 

Deuxième mi-temps

Bourges revient très fort : 38 à 42 à 4 minutes 30 du coup de sifflet. On sent monter la pression dans le camp landais. Puis 42 à 47 à 3 minutes. Fin du troisième quart-temps et un jeu très intense. Bourges a mené de cinq points mais Basket Landes n'a rien lâché et colle au score : 50/51 pour Bourges. Encore dix minutes de jeu qui promettent du spectacle. Le public landais met le feu dans l'enceinte de Bercy. 

Quatrième quart-temps

Ça repart avec Bourges qui reprend le score : 50/55. Puis Bourges prend de la distance et met un peu plus de pression : 52 à 60 à 5 minutes 30 de la fin.

Dur pour Basket Landes, la fin de match est terrible. Menées de huit points à 1 minute 14 de la fin, les basketteuses ont craint de devoir se passer de leur meneuse pourtant en grande réussite : Alexis Peterson qui s'est blessée dans cette dernière ligne droite. Mais finalement elle est revenue. 

AVANT LE MATCH

Avant le match, l'entraîneuse Julie Barennes a mis la tenue de la victoire, toute brillante. Le public landais est bien mobilisé. 

Basket Landes a gagné aisément face aux filles de l'ASVEL  le 22 avril dernier. À l’inverse, les Berruyères ont perdu face à Tarbes lors des quarts de finale de Ligue féminine. C'est un remake de l'édition 2022 de la finale qui avait vu la victoire de Mont-de-Marasn 91 à 88 face à Bourges.

La belle saison  malgré tout

L'équipe renouvelée à 80 % l'été dernier a donc le vent en poupe. Alors que rien n'était assuré avec une moyenne d'âge de 23 ans pour cette saison. Elles sont déjà à  l'affiche en demies finales de LFB.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité