Pénurie de canard : pas facile de trouver son foie gras pour Noël

Après les crises sanitaires et l'abattage des canards, difficile pour les producteurs de faire face à la demande en foie gras pour Noël 2017.

Il n'a pas augmenté ses prix. Mais le manque est bien là. A Aire-sur-l'Adour, Cédric Pomiès, conserveur de foie gras le reconnait sans aucune hésitation. "On a eu un gros manque de canards. Pour les fêtes de fin d'années, on est obligé d'avoir une gamme restreinte, il y a des produits qu'on a pas fait".
 
Cette pénurie de canards, tous le secteur la ressent. Gilbert Despagnet, producteur est obligé de refuser des commandes.

Il y a des restaurateurs qui m'ont demandé mais là c'était hors de question. Les quantités demandées étaient trop grosses.  

 
En deux ans la production de foie gras a diminué de 40% en France, en raison des deux crises sanitaires successives. Mais la demande reste forte : selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, près de 9 Français sur 10 devraient consommer du foie gras pour les fêtes de fin d'année
 
 
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité