Dans les Landes, depuis le mois de mai dernier, trois anciens maîtres-nageurs sauveteurs, ont ouvert une école de natation océanique. Dans un contexte où les alertes aux baïnes sont nombreuses sur le littoral aquitain, cet apprentissage est utile pour les jeunes et les moins jeunes.
"On leur apprend le fonctionnement des baïnes, le courant, comment regagner la rive. Avec des petits jeux on leur montre le fonctionnement de l’océan", explique Julien Bachoué, responsable pédagogique "dangers de l'océan", à Safe Ocean. Ce jour-là, il donne un cours de natation océanique à un groupe d’enfants. Depuis le mois de mai dernier lui et deux autres maîtres-nageurs sauveteurs ont ouvert une école de natation dans les Landes tournée vers l’apprentissage de la nage dans l’océan.
L’occasion de sensibiliser sur les dangers de l’océan et les comportements à avoir dans l'eau : la manière dont il faut passer sous les vagues, la façon de les utiliser pour revenir au rivage. Une initiation au secourisme est également proposée.
On s’est rendus compte lors de nos sauvetages que leur principale cause c’était le manque de connaissances des personnes sur le milieu océanique. Notre philosophie, ça a été de transmettre les connaissances élémentaires pour bien s’en sortir dans l’océan.
Laurent Falceto, responsable pédagogique natation, Safe OceanFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
Des connaissances essentielles face aux baïnes
Une sensibilisation aux dangers de l’océan et un apprentissage spécifique de la nage dans ce secteur qui rassure les parents. "Je voulais vraiment qu’elle connaisse les courants, les baïnes, savoir plonger dans les vagues. Je trouvais ça important quand on habite ici d’appréhender tout ça", témoigne une maman présente au cours de sa fille.
L'école dispense aussi des cours pour les adultes. Une approche de l’océan essentielle : cette année, en Nouvelle-Aquitaine, l’alerte maximale aux baïnes a été déclenchée quatre fois. La semaine dernière, 18 baigneurs se sont fait emporter au large dans les Pyrénées-Atlantiques. Et depuis le début de l’été, les courants des baïnes ont fait 5 victimes sur le littoral aquitain.