Au quotidien, le collectif "Les Pieds dans le plat" milite pour promouvoir les produits locaux et bio dans les cantines scolaires. Ce week-end, l'association tenait son assemblée générale à Royère de Vassivière en Creuse
C'est un collectif qui a pris les choses en mains, mieux : il met "les pieds dans le plat". Car ces cuisiniers ont une belle ambition et l'affichent en couleurs : nourrir l'avenir, autrement dit, ils mettent en oeuvre la transition alimentaire biologique, saine et durable... le fameux cercle vertueux souhaité par tous désormais.
Mais quand on a en charge 600 repas scolaires par jour, il faut être créatif, efficace et tenir le budget.
Des objectifs qui ne font pas peur à ce collectif. Chaque jour, le collectif assure la cantine de 600 élèves en Dordogne. Vérification de cette efficacité en plein coup de feu, alors que le repas de l'assemblée générale de l'association se prépare. Soixante convives attendus, soit 10% du nombre habituel... pour Nicolas Lamstaes, l'un des chefs du jour, tout roule "On y arrive tous les jours, et ça fonctionne, on ne fait pas plus d'heure qu'avant, ça ne coûte pas plus chef, c'est sûr que c'est plus simple d'ouvrir une boite de conserve ou un paquet surgelé mais bon..."
Des repas 100% faits maison, avec des produits frais et locaux. L'objectif est de passer de la fourche à la fourchette, avec des filières courtes pour valoriser le travail des paysans du territoire. "L'idée du collectif est que la cantine qui est un lieu commun qui nourrit les enfants des villages puisse aussi favoriser la filière agricole économique locale" souligne Anne Ventenat - Cuisinière du collectif.
L'association vient de créer une société civile pour remplir ses différentes missions :
- conseiller et accompagner les élus locaux
- et former les cuisiniers
Jean-Marc Mouillac, cuisinier et président de la SCIC "Nourrir l'Avenir" l'affirme haut et fort "moi dans mon métier de cuisiner, de refaire du fait maison, de cuisiner des produits locaux et bio, ça a redonné un sens à mon métier"
Depuis quinze ans, le collectif "les pieds dans le plat" a formé 6.500 cuisiniers avec un objectif : mettre toujours plus de cantines au vert.