Les Vins de Pays Charentais cherchent à se faire une place au Salon de l'Agriculture. Pas toujours facile quand il faut partager le stand de la nouvelle grande région avec les vins du Bordelais mais c'est une bonne opportunité pour les vins charentais de se faire connaître et apprécier.
Rouge, blanc et rosé, les Vins de Pays Charentais sont bien souvent méconnus et parfois méprisés. Il est vrai qu'ils peinent à percer malgré les efforts entrepris par les producteurs pour améliorer la qualité de leur production.
A l'ombre des vignobles du Bordelais ?
Cette année au Salon de l'Agriculture, ils sont installés sur le stand de la nouvelle grande région aux côtés des viticulteurs du Bordelais. Un vignoble dont la réputation pourrait facilement éclipser les Petits Poucets charentais. Ce n'est pas le cas, nous affirme le président du Syndicat des Vins de Pays Charentais qui y voit plutôt une chance. "Il y a toujours des miettes qui tombent de la table" affirme Thierry Julion."Nous n'avons pas vocation à devenir aussi gros que nos illustres voisins, il faut juste vivre par ce que l'on est et avec notre diversité, on doit juste progresser" constate-t-il aussi.
600 producteurs travaillent dans les deux départements charentais à la production des Vins de Pays ce qui assure à l'appellation une grande diversité de terroirs et de saveurs.
Le reportage sur le stand des Vins de Pays Charentais au Salon de l'Agriculture de Frédéric Cartaud, Julien Delage, Christophe Rio et Pierre-Marie Nounblanche :
Reportage de Frédéric Cartaud, Julien Delage, Christophe Rio et Pierre-Marie Nounblanche