Littoral : la préfecture maritime de l'Atlantique appelle à prudence

Alors que Météo France a placé tout le littoral aquitain et le reste de la côte atlantique en vigilance jaune pour les vagues submersives jusqu'à dimanche 3 décembre au matin, la prefecture maritime de l'Atlantique appelle la population à la prudence.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral aquitain vient d'être à nouveau placé en alerte jaune vagues-submersion jusqu'à 6 heures du matin le 3 janvier 2016. S'il s'agit du plus bas niveau d'alerte de Météo France, la préfecture maritime appelle également la population à la prudence dans un communiqué.

"Aussi belle qu’elle puisse paraître, la mer ne pardonne pas. Les fortes conditions météorologiques annoncées jusqu’à lundi, et les tragiques évènements des derniers jours nous invitent à redoubler de prudence, en mer comme sur le littoral" écrit la préfecture.

Voici les recommandations de la préfecture maritime de l'Atlantique :

  • Consulter la météo avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral et dans les zones ou l’on souhaite se rendre
  • Consulter les coefficients et horaires de marée et maîtriser leurs effets,
  • Ne pas sortir seul,
  • Informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et de retour si possible),
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF),
  • Ne pas pêcher ou se baigner dans les secteurs interdits,
  • Se méfier des abords et des vagues déferlantes,
  • Ne pas prendre de risques inutiles,
  • Si vous êtes témoins à terre d’un évènement de mer impliquant des personnes, si ces dernières paraissent en détresse, ou si vous êtes vous-même en détresse, composer le numéro national d’urgence : le « 196 »
Images tournées le 2 janvier 2016 à Socoa par Emmanuel Clerc. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information