Ce dimanche 10 novembre, Jordan Bardella sera en meeting à Tonneins, en Lot-et-Garonne, dans le cadre de sa stratégie de “campagne permanente”. Plus de 2 000 personnes sont déjà inscrites.
La salle de La Manoque à Tonneins risque de paraître étriquée ce dimanche 10 novembre. “On réfléchit à peut-être ouvrir une seconde salle”, se réjouit Sébastien Delbosq, représentant départemental du Rassemblement National (RN). Dans le cadre de sa “campagne permanente”, Jordan Bardella sera en meeting en Lot-et-Garonne, où il ne s‘était pas rendu depuis cinq ans. “En 2019, nous étions à Buzet, il y avait 200 personnes et c’était extraordinaire. On voit aujourd'hui la progression extraordinaire de Jordan Bardella et du Rassemblement National”, reconnaît Sébastien Delbosq.
Dans le département, qui a placé deux députés du Rassemblement national sur trois aux dernières élections législatives, la visite du président du parti est en terrain conquis. “Nous avons d’excellents scores, on progresse d’élections en élection”, indique le président du RN.
🔵 Dimanche à 15h00, venez écouter @J_Bardella pour le meeting de #Tonneins !
— RNJ Lot-et-Garonne (@RNJ_47off) November 5, 2024
Rendez-vous à la salle de la Manoque !https://t.co/8wTdUA8o61 pic.twitter.com/MMAvn1Sh4q
Campagne permanente
Le meeting avait pourtant été au cœur d’une polémique, le 27 octobre dernier. Le rendez-vous avait été initialement organisé à Marmande, mais Joël Hocquelet, le maire socialiste, s’y était farouchement opposé. Une position “à l’inverse de ce qu’on voit ailleurs”, selon les membres du parti. “Ça se passe bien partout, on a même failli aller à Agen, alors même que le maire est loin des convictions du Rassemblement National. Nous avons plutôt été choqués de la réaction de celui de Marmande”, déplore Sébastien Delbosq.
Pour autant, Jordan Bardella a choisi de continuer de battre la campagne. “Quand vous allez à la rencontre des électeurs uniquement lors des élections, ils ont l’impression d’entendre des promesses et d’être oublié une fois les scrutins passés. Nous, on veut entretenir ce lien de proximité au quotidien dans nos permanences ou des tractages”, indique Hélène Laporte, députée du Lot-et-Garonne et vice-présidente du Rassemblement National.
On s’est battu pour avoir cet événement d’envergure en Lot-et-Garonne.
Sébastien Delbosq,Représentant départemental du Rassemblement National
Une présence régulière maintenue aussi par les militants, qui se réjouissent de savoir leur travail salué. “Depuis la rentrée, on continue tous les week-ends de coller, d’aller sur les marchés, parler de politique. Les Français, ça les passionne la politique”, avance le représentant départemental du RN.
"Terres oubliées"
Loin des grandes villes, ce meeting s’intègre aussi dans la stratégie d’aller vers les “terres oubliées”. “C’est le cas du Lot-et-Garonne qui devient parfois invisible entre Bordeaux et Toulouse. Nous voulions justement mettre un coup de projecteur sur ces territoires”, précise Sébastien Delbosq.
Battre la campagne, plus que les pavés des villes, était déjà, lors des dernières élections, la méthode adoptée par le parti de Jordan Bardella. “On a toujours joué la proximité en allant dans des petites communes. C’est habituel qu’on aille dans les départements ruraux”, rappelle Hélène Laporte.
La stratégie semble d’ailleurs payer, selon l’antenne régionale du Rassemblement National. “Ça nous permet d’aller chercher de nouveaux adhérents. Nous avons depuis pu attirer de nouvelles catégories socio-professionnelles comme les professeurs, les employés, les étudiants, liste Sébastien Delbosq. On entretient un socle de militants divers.”
Simple coïncidence, le meeting du président de Rassemblement national sur ces terres agricoles, moteur des mobilisations des agriculteurs à l’hiver 2024, se tient quelques jours avant la reprise annoncée du mouvement. “Le sujet des agriculteurs sera évidemment évoqué”, assure Hélène Laporte.