Intempéries et baisse des ventes : en pleine crise, les vins du Brulhois espèrent sortir la tête de l'eau

Les vendanges vont débuter dans un contexte morose pour les vignerons du Brulhois, au sud d'Agen en Lot-et-Garonne. Début août, la cave a été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Montauban. La coopérative viticole, implantée en Tarn et Garonne et en Lot-et-Garonne, voit ses récoltes comme ses ventes diminuer depuis 5 ans. Elle a six mois pour se redresser mais a déjà exploré des solutions.

Les vendanges sont prévues dans quelques jours. Les grappes sont belles sur les ceps de vigne. De quoi mettre un peu de baume au cœur de Christine Van de Riet, vigneronne depuis 29 ans. "Une belle vendange cette année. Ça fait plaisir ! Des grappes magnifiques, bien remplies et la petite pluie qu'on a eue est très bénéfique".

Les baies n'ont pas atteint encore leur niveau de sucre, mais la pluie sur les sols de graves, "exposés au soleil tout le temps", va les faire mûrir à souhait. "On va avoir quelque chose de bien pour faire du bon vin", assure-t-elle avec un sourire soulagé. "Cette année, on pourra tout ramasser".

Une qualité du raisin qu'elle sait apprécier à juste titre, car les intempéries n'ont pas épargné les vignobles aquitains ces dernières années. Rien que l'an dernier, la vendange a été catastrophique sur ses six hectares. "Cette année, je n'ai pu livrer que 5 % de ma capacité totale de raisins, à cause du mildiou qui nous a fortement impactés !"

Le vin du Brulhois en crise

Christine Van de Riet fait partie de la cinquantaine de producteurs que compte la Cave Les Vignerons du Brulhois sur les 200 hectares de l'appellation AOC. Tous subissent les aléas climatiques depuis plusieurs années.

L'an dernier fut la pire récolte de l'histoire de la cave. Les ventes de bouteilles ont fortement chuté et, aujourd'hui, la cave est en crise. À sa demande, elle vient d'être placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Montauban.
"Notre chiffre d’affaires a baissé assez fortement sur les mois de juin et juillet", explique la directrice générale Delphine Feuillet. "Ça met en pause nos échéances bancaires mais nous permet de repartir avec une trésorerie saine pour mettre en place des solutions pour sortir de cette crise".

Depuis cinq ans, la production de la cave baisse pour des raisons climatiques "On a eu du gel, du mildiou, de la sécheresse, ... " Aujourd'hui, selon elle, la production ne représente que 40 % des 10 000 hectolitres produits à l'époque. 

Plus de rosé et de blanc

La directrice et ses 18 salariés cherchent des solutions pour sauver la cave et son appellation d'origine protégée Brulhois. Pour relever la tête, plusieurs pistes sont explorées, il s'agit de s'adapter au nouveau mode de consommation du vin. Les jeunes en consomment moins, souvent au profit de la bière. Le vin rouge, autrefois sollicité quotidiennement, est moins consommé que par le passé. 

Une autre piste est envisagée depuis deux ans. Le vignoble a réduit sa part de vin rouge au profit du rosé et du blanc, appréciés pour les apéritifs, les barbecues. "Pour la première fois, on a produit 51 % de rosé. Pour cela, on fait du surgreffage". C'est en fait une greffe d'un muscat de Hambourg sur un porte-greffe de cépage rouge "des pieds de tannat qu'on a convertis".

Avec leur marque phare "grain d'amour", la cave s'adapte à la demande tout en conservant leur originalité. "On a un vrai savoir-faire sur les muscats, une vraie originalité qu'on ne trouve pas forcément dans les vignobles du Sud-Ouest".

Moins de charges plus de prospection

Côté charges, on cherche à faire des économies. Le poste énergie est pointé du doigt. C'est pourquoi des panneaux photovoltaïques ont été posés sur les entrepôts. Commercialement, il faut également trouver d'autres débouchés. Aujourd'hui, 30 % de la vente s'effectue à l'export, vers le Québec. La directrice veut continuer cette prospection "vers des marchés qu'on n'a pas explorés".

En attendant, la procédure de sauvegarde implique que la cave coopérative doit se redresser dans les six mois à venir. Ses dettes sont encore gelées pour cinq mois. Cette année la vendange sera très attendue.

Une appellation AOC

Le Brulhois (AOC) est un vin produit sur trois départements : Lot-et-Garonne, Tarn et Garonne et une partie du Gers. Brulhois vient de l'Occitan Brulhès qui signifie "bord de rivière boisé".

Longtemps appelé "vin noir", il est essentiellement composé du cépage merlot, mais aussi de tannat (qui apporte sa couleur sombre), cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec et fer servadou (baies très foncées également).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité