Un cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards à Monbahus, dans le Lot-et-Garonne. Selon les première informations, l'élevage proviendrait du Tarn, où plusieurs cas ont également été découverts.
C'est un coup dur pour les producteurs de palmipèdes. Un cas de grippe aviaire a été découvert dans une salle de gavage de canards à Monbahus, dans le Lot-et-Garonne.L'élevage proviendrait du Tarn, où plusieurs éléevages auraient été touchés par le virus ces derniers jours.
La découverte de ce cas dans le Lot-et-Garonne a entraîné la destruction de l'élevage, qui comptait 2000 canards.
Ce département ne faisait a priori pas partie des secteurs touchés du sud-ouest lors de la dernière crise aviaire, qui a mis à l’arrêt la filière pendant 4 mois.
La grippe aviaire est bien de retour en France. Le virus H5N8 a été détécté dans un élevage du Lot-et-Garonne. 2 000 canards, provenant du Tarn, y ont été abattus. Le virus s'est propagé dans au moins trois départements voisins. Pour la filière, c'est un coup dur à trois semaines des fêtes de Noel. Les exportations de volailles et foie gras ne pourront pas reprendre hors de l'Europe.
Reportage de Laurent Lataste