Il a neigé en Limousin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Un léger tapis blanc en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze ont été placées en vigilance orange jusqu'au samedi 2 décembre 11h. Sur les routes, si localement les conditions peuvent être délicates, les grands axes sont praticables.
La neige s'est invitée sur l'ensemble du Limousin dans la nuit et au petit matin de ce 1er décembre 2017 la circulation reste délicate sur les axes secondaires. Il est tombé entre 1 cm en basse Corrèze et 20 cm sur le plateau de Millevaches. Le traitement des chaussées est en cours. Les secteurs de Brive et Objat ont été épargnés par les flocons mais les températures sont négatives et les routes localement verglacées.
En Corrèze, une dizaine d'accidents matériels sont à déplorer. Une collision entre une voiture et un scooter a fait un blessé léger sur la commune de Malemort (Corrèze).
Dans la Creuse, les routes départementales sont enneigées et d'autres averses neigeuses sont attendues dans la journée. La prudence est de rigueur. En Haute-Vienne, la neige a tenu au sol mais les grands axes sont dégagés. Attention cependant au verglas localisé.
Les poids lourds circulent sur l'A89
Sur certaines portions de l'A89, à la mi-journée, la circulation ne s'effectue que sur la voie de gauche mais le déneigement est en cours sur la voie de droite.Dans la soirée de jeudi, la préfecture de la Corrèze avait interrompu la circulation des camions en raison des conditions climatiques. 95 poids lourds ont été stoppés sur les aires de stockage à Saint-Germain-les-Vergnes Corrèze, La Loutre Chavanon. Deux bus de passagers, arrivés en fin de nuit sont restés stationnés une petite heure. La préfecture précise que les passagers sont restés dans les bus qui étaient chauffés. Le dispositif a été levé à 5h30 ce vendredi matin.
Toujours en Corrèze, le "plan neige-transports scolaires", activé le 29 novembre pour les secteurs de Meymac, Egletons et Ussel a été élargi aux secteurs de Bugeat, Sornac, Treignac, Bort-les-Orgues et Neuvic. Seuls les arrêts principaux seront desservis pour le vendredi 1er décembre. Certaines lignes n'ont pas pu fonctionner et en conséquence, le ramassage de fin de journée ne sera pas assuré sur ces lignes.
Attention, les températures vont rester localement froide (pas plus de 4°) et de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la journée.