Nouvelle journée de mobilisation des Gilets Jaunes en Aquitaine

Quinze jours après la naissance de leur mouvement, les Gilets Jaunes se mobilisent à nouveau ce samedi 1er décembre dans toute la France. Blocages, péages gratuits, manifestations, le point sur leurs actions en Aquitaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour à 16 heures : 

En Gironde, la préfecture a interdit la circulation sur l'A10 dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 38 de St Aubin-de-Blaye et la bifurcation A10/RN10. L'entrée 39a de l’A10 est également interdite à la circulation.

La prefecture indique d'une déviation par la D137 entre St-André-de-Cubzac et St Aubin-de-Blaye a été mise en place. 

D'importants bouchons sont signalés dans le secteur. 

 



Gironde : rassemblements et barrages filtrants


En Gironde, une quinzaine de rassemblements sont recensés par la préfecture ce samedi 1er décembre, ainsi que plusieurs barrages filtrants et opérations péages gratuits sur les autoroutes. 

Les rassemblements autour des ronds-points et blocages des stations services, sont en cours à Abzac, Arès, Cussac-Fort-Médoc, Gujan-Mestras, Lesparre, Libourne, etc. à l'image des précédentes journées de mobilisation. 
 


Des barrages filtrants sont signalés à Podensac, Saint-André de Cubzac, Gujan-Mestras ainsi qu'aux péages de Langon et Saint-Sèlve.

À Saint-Sèlve, l'une de nos équipes a pu constater que le trafic reste fluide et l'ambiance bon enfant, les automobilistes klaxonnent en soutien aux Gilets Jaunes. 
 

 
À Bordeaux, une manifestation est organisée en centre-ville, le cortège doit s'élancer à 14 heures au départ de la Place de la Bourse. Cette manifestation avait été déclarée en préfecture, mais la déclaration a ensuite été retirée. 

Le trajet qui avait été déclaré par les organisateurs était le suivant : place de la Bourse, quai de la Douane puis quai Richelieu, cours Victor Hugo, rue de Cursol jusqu'à République, pour partir ensuite vers le Cours de Verdun jusqu'à Martinique, et revenir par les quais des Chartrons, les allées de Tourny, la place de la Comédie et, en théorie vers 18 heures, retour à la place de la Bourse. 

Attention, comme la déclaration de manifestation a été retirée, ce parcours n'est qu'indicatif. 
 

Pays basque : blocages autoroutiers 


À Biarritz (Pays basque), une première mobilisation des Gilets Jaunes était en cours au péage de la Négresse, sur l'A63 à 9 heures ce samedi 1er décembre, avec un filtrage des poids-lourds, ainsi qu'au péage de Biriatou, en direction de l'Espagne. 

"On veut faire réagir la communauté internationale, à commencer par l'Espagne, pour qu'ils [...] fasse pression sur M. Macron. Sinon, le ton durcira, et on ne s'arrêtera jamais", promet l'un des manifestants, Denis Descamps. 
 


D'autres manifestations diverses sont organisées ailleurs en France, comme à Paris où un demi-millier de Gilets Jaunes sont déjà rassemblés sur les Champs-Elysées. 
 

Béarn : les stations services bloquées autour de Pau 

Six stations Total ainsi que celles du supermarché Auchan sont bloquées ce samedi 1er décembre à Pau, comme l'explique notre équipe qui a rencontré les manifestants ce matin.

Ils protestent contre l'augmentation du prix de l'essence, "je fais deux à trois fois le plein par semaine, car je travaille loin de chez moi. Mon budget atteint jusqu'à 400 euros par mois, rien que pour l'essence", déplore par exemple Hervé Lagarde. 

Les Gilets Jaunes ont mené d'autres action ce matin en Béarn, en déversant notamment du fumier devant la mairie. 
 



Cet article sera mis à jour lorsque nous disposerons d'autres informations. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information