Près de 300 personnes ont manifesté ce 13 août sur la plage de Foulerot près de Boyardville en Charente-Maritime, elles dénoncent une fois de plus le vaste projet de filières conchylicoles dans la Malconche.
252 hectares pour l'installation de 310 filières pour produire des huîtres et des moules, c'est le projet de l'Anse de la Malconche. Mais à la fin du mois de juillet, le tribunal administratif a ordonné la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant ce parc ostréicole en eaux profondes. Depuis 5 ans, l'état et le comité régional de conchyliculture souhaitent développer les huîtres et les moules de filières dans les pertuis charentais, Mais les oppositions sont nombreuses. Des associations de défense de l'environnement, des élus, mais aussi des ostréiculteurs.Atteintes à l' environnement
Pour les opposants les principaux risques portent sur le possible envasement des ports, la fin de la plaisance dans le secteur et surtout l'avènement des triploïdes, ces huîtres génétiquement modifiées pour être consommées toute l'année.
Le dossier sera à nouveau examiné à l'automne.
Une nouvelle manifestation des opposants avait lieu hier sur l'île d'Oléron, voyez le reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Josiane Étienne :
France 3 Poitou-Charentes