Nouvelle manifestation contre le projet de filières dans l'Anse de la Malconche

Près de 300 personnes ont manifesté ce 13 août sur la plage de Foulerot près de Boyardville en Charente-Maritime, elles dénoncent une fois de plus le vaste projet de filières conchylicoles dans la Malconche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
252 hectares pour l'installation de 310  filières pour produire des huîtres et des moules, c'est le projet de l'Anse de la Malconche. Mais à  la fin du mois de juillet, le tribunal administratif a ordonné la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant ce parc ostréicole en eaux profondes. Depuis 5 ans, l'état et le comité régional de conchyliculture souhaitent développer les huîtres et les moules de filières dans les pertuis charentais, Mais les oppositions sont nombreuses. Des associations de défense de l'environnement, des élus, mais aussi des ostréiculteurs.

Atteintes à l' environnement


Pour les opposants les principaux risques portent sur le possible envasement des ports, la fin de la plaisance dans le secteur et surtout l'avènement des triploïdes, ces huîtres génétiquement modifiées pour être consommées toute l'année.
Le dossier sera à nouveau examiné à l'automne.
Une nouvelle manifestation des opposants avait lieu hier sur l'île d'Oléron, voyez le reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Josiane Étienne :
France 3 Poitou-Charentes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information