L'ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse a été condamné mardi à 16.700 euros d'amende pour détournement de biens publics et recel, dans une affaire de vaisselle dont des pièces en porcelaine de Limoges.
La justice reproche à Gaston Flosse de s'être approprié une partie de la vaisselle appartenant à la présidence de la Polynésie française. Il a été condamné le 11 octobre 2016 à 16 700 euros d'amende. Gaston Flosse et sa compagne devront également verser 8.300 Euros de dommages et intérêts de dommages et intérêt à la présidence.
L'ensemble de ce service de luxe, composé de porcelaine de Limoges, d'argenterie et de verres en cristal, avait été estimé par le parquet à 50.000 euros.
Une partie du service avait été retrouvée à son domicile, et une autre dans une salle à manger de l'assemblée utilisée par M. Flosse. Il avait perdu tous ses mandats quelques semaines plus tôt, en septembre 2014, après une condamnation dans une affaire d'emplois fictifs.
Le parquet avait requis en août un an de prison ferme et trois ans d'inéligibilité contre Gaston Flosse. La peine a donc été jugée "clémente" par son avocat, qui ne compte pas faire appel.
Président à plusieurs reprises de la Polynésie française, mais aussi député puis sénateur, ce proche de Jacques Chirac a été plusieurs fois condamné. A 85 ans, Gaston Flosse purge une peine de trois ans d'inéligibilité, mais a déjà annoncé son intention d'être candidat aux élections territoriales de 2018.