VIDÉO. Le Parc écologique Izadia à Anglet renaît trois ans après l'incendie de la forêt du Pignada

durée de la vidéo : 00h01mn35s
La physionomie du parc a changé depuis l’incendie mais les milieux, la faune et la flore sont en grande partie préservés. ©France 3 Euskal Herri Pays Basque

Trois ans après l'incendie dévastateur qui avait ravagé la partie nord du Pignada, l'espace naturel emblématique d'Anglet au Pays basque, la nature démontre sa capacité exceptionnelle à se régénérer. Dans le Parc Écologique Izadia, la vie reprend timidement ses droits, offrant un spectacle de résilience et de renouveau.

Les terribles flammes de l'incendie de 2020, qui avaient dévasté une grande partie de la végétation du Pignada, avaient laissé derrière elles une scène de désolation. La nature prouve sur ce site sa résistance et son aptitude à guérir.

Parmi les premiers signes, on observe le retour des genêts à balai, des cistes à feuilles de sauge, des arbousiers, du genêt d'Europe et du chêne-liège...

Plus forte la vie

La nature est extraordinaire et fait son boulot de façon magnifique.

Dominique Gibaud-Gentili , Directrice du parc Izadia

à France 3 Euskal Herri Pays basque

L'une des constatations les plus surprenantes est l'émergence de 3 300 pins maritimes, sans aucune intervention humaine. Cette spectaculaire germination offre des perspectives positives pour les années à venir. Elle témoigne aussi de la vitalité du sol et de la potentialité des écosystèmes à se reconstituer de manière autonome.

Des signes d’espoir

Le Parc Écologique Izadia, gravement touché par l'incendie, est en train de se transformer en refuge de biodiversité. Les écosystèmes variés sur cette zone entre océan et pinède, bien que fragilisés, sont en train de se reconstruire.

Le parc accueille de nouveau une multitude d'espèces animales et végétales. Les papillons et les oiseaux, qui avaient été repoussés par les flammes, font leur retour progressif.

Les observateurs de la nature peuvent de nouveau admirer cette biodiversité en pleine expansion. Le parc a rouvert ses portes au printemps et propose toujours de nombreuses animations.

Les leçons apprises de cet incendie confirment la nécessité de mettre en place des mesures de protection, de sensibilisation et de prévention pour éviter de tels désastres à l'avenir.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité