CARTE. Agriculteurs en colère : ronds-points occupés, autoroutes coupées, le point sur les blocages

Autoroute A63 bloquée en Pays basque, A62 coupée en Lot-et-Garonne, des actions en Dordogne... Retrouvez sur notre carte interactive le point sur les blocages des agriculteurs en colère qui manifestent avec leurs tracteurs dans la région.

"France, ta faim approche", "on ne crevera pas en silence", "enfant, on en rêve, adulte on en crève",  la colère des agriculteurs s'exprime en Aquitaine par des slogans, mais surtout par plusieurs actions ce mardi matin. Après une première mobilisation lundi 22 janvier autour d'Agen, ce mardi, les manifestations se multiplient en Pays basque, Béarn, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne.

► Notre carte recensant les différents points de blocage est réactualisée tout au long de la journée.

Des camions abandonnés

En Lot-et-Garonne, le mouvement de la coordination rurale, de la FDSEA et des jeunes agriculteurs se poursuit. Lancé lundi, avec le blocage de l'autoroute A62, la mobilisation se poursuit ce 23 janvier.  La coupure est totale entre Agen, à la sortie 6.1, et Castelsarrasin, sortie 9. Par exemple, au niveau du Passage d'Agen, l'axe routier est toujours inaccessible. Les agriculteurs y prévoient un pique-nique ce mardi midi.
Le rond-point du Leclerc sur le D813 et le rond-point du Géant Casino Boé sur la RD17 sont également concernés. Des actions qui entrainaient de très importantes complications pour les automobilistes. 

"Autour d'Agen il y a des camions abandonnés sur les ronds-points. Les gens sont bloqués et ne peuvent pas faire demi-tour. Les déviations mises en place sont, elles aussi, coupées par des troncs d'arbres", nous signale un automobiliste. 

Les agriculteurs du département se sont également rendus vers 9h devant la préfecture. Devant le portail, ils ont déversé des kiwis, des œufs, de la peinture, signe de leur ras-le-bol et de leur confrontation avec l'Etat.

L'A63 coupée à Bayonne, l'A64 interdite d'accès à Pau

Au Pays Basque, l'autoroute A63 est bloquée dans les deux sens de circulation au niveau de l'Adour. A l'aide d'une dizaine de tracteurs, les agriculteurs ont verrouillé les voies de circulation. 

"On vous nourrit" A l'aide de bombes de peinture, les manifestants font passer leur message sur les voies rapides.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les agriculteurs bloquent l'A63 au Pays basque ©Alice Brousse- France 3 Euskal Herri


En Béarn, à Pau, autre mouvement des agriculteurs en colère. Les tracteurs ne permettent ni d'entrer, ni de sortir du rond-point d'accès à l'autoroute A64. 

Dans la capitale béarnaise, les agriculteurs prévoient de paralyser cet accès autoroutier jusqu'à mercredi soir.

Blocages sur la N21 en Dordogne

Trois points de blocage sont organisés sur la Nationale 21 à hauteur de Bergerac, à Thiviers, ainsi que l'entrée de l'autoroute A89 à La Bachellerie.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Manifestation d'agriculteurs en Dordogne le mardi 23 janvier 2024. ©Bertrand Lasseguette - France 3 Périgords

Ils sont à l'initiative de la Coordination rurale, de la FDSEA 24 et des Jeunes agriculteurs. "Si on n'arrive à rien ce soir, convergera mercredi vers Périgueux", prévient Marie Griffaton, présidente de la FDSEA Dordogne.

Aux abords de l'aéroport, les blocages ont contraint ce bus de la région Nouvelle Aquitaine à faire demi tour. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité