La Bastide Clairence, déjà reconnue comme l'un des plus beaux villages de France, vient d'obtenir le prestigieux label "Ville et métiers d'art". Ce quatrième label récompense la stratégie du village pour relancer son activité en misant sur l'artisanat d'art, attirant ainsi 18 artisans talentueux.
C'est un pari fou pour redynamiser le village qui est en passe de réussir. Dans les années 80, La Bastide-Clairence était en déclin, une maison sur deux était fermée, et la population était réduite à 759 habitants. Le maire de l'époque, Léopold Darritchon, a alors eu l'idée de redynamiser sa commune. "Il faut qu'on trouve un lien avec l'histoire du village. Et l'histoire du village, effectivement, c'était un village d'artisans", explique-t-il.
Cette initiative a permis d'attirer de nouveaux artisans, bénéficiant de loyers modérés d'environ 300 euros par mois. Aujourd'hui, 18 artisans d'art, allant des luthiers aux maroquiniers en passant par les ébénistes, ont pignon sur rue dans le village.
Un label qui ouvre de nouveaux horizons
Le label "Ville et métiers d'art" offre de nouvelles opportunités aux artisans de La Bastide Clairence. "Depuis l'obtention du label, on s'est un peu rapproché du syndicat d'Atelier d'Art de France. On est à nouveau adhérents, nous en tant qu'association, et le syndicat d'Atelier d'Art de France nous a proposé d'accueillir en avril 2025 le concours régional d'Atelier d'Art de France", se réjouit Eliane Monnin, céramiste.
Je pense que ce label va nous apporter beaucoup plus de visibilité et surtout d'adhérer à un réseau, un vrai réseau. Aujourd'hui c'est vrai qu'on est un peu seul dans notre coin.
Francis DagorretMaire de La Bastide-Clairence
Cette reconnaissance permet également d'attirer une clientèle intéressée par des objets uniques et de qualité. Comme le souligne Eliane Monnin : "On a besoin clairement de vendre notre travail, ce qui n'est pas toujours évident parce qu'on fait chacun des choses, des objets quand même très particuliers. Ce sont des objets qui ont un certain coût."
Une communauté solidaire et visionnaire
L’initiative a permis de recréer un véritable écosystème. Les artisans partagent leurs ateliers, leurs savoir-faire et parfois leurs charges. Cette proximité stimule aussi la créativité : "On s’influence mutuellement, parfois avec une petite compétitivité, mais ça nous tire vers le haut," souligne Simon Michot, facteur d’instruments à vent.
On s'entraide comme dans une famille !
TitaneEncadreuse d'art depuis bientôt 30 ans.
La Bastide-Clairence est désormais le seul village basque à recevoir cette distinction, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire artisanale. Avec des événements prévus comme un "spécial vannerie" dans un an, le village continue de tisser son avenir autour des métiers d'art.